La lunetière

Le candidat du NPD déçu de la division du vote anti-Harper

Le candidat du NPD déçu  de la division du vote anti-Harper -   : Actualités

Jean-François Delisle en compagnie du chef du NPD Thomas Mulcair, de passage à Lac-Mégantic vendredi dernier.

Jusqu’à la toute dernière minute, le candidat du NPD Jean-François Delisle a gardé espoir. «Même après les résultats annoncés dans les Maritimes, j’avais encore espoir qu’au Québec on fasse bonne figure; que les Québécois se rallient derrière le NPD pour faire un vrai changement.» L’espoir a vite fait place à une grande déception. «On a passé presque trois mois à cette élection-là pour faire un changement. Malheureusement, le changement qui est arrivé n’est pas celui qui était attendu.»

La bonne nouvelle pour celui qui est arrivé troisième dans le scrutin du 19 octobre: «les conservateurs ont perdu beaucoup de votes, presque 15% de leur électorat.» La mauvaise, les électeurs qui souhaitaient «sortir» les conservateurs du pouvoir, au lieu de s’en aller vers le NPD ont préféré les libéraux. Conséquence: «Les gens de façon générale n’ont pas choisi de rester avec les conservateurs, mais ils ne se sont pas pris de la bonne façon.»

Le néodémocrate ne voit pas le résultat comme une défaite personnelle: «Mon score est dans la vingtaine (en pourcentage du vote), un score similaire à ce qu’on avait vu ici (en 2011); je me réjouis qu’on n’ait pas perdu notre base qu’on ciblait depuis le début.»

Ce qui a brouillé les cartes, c’est la performance non attendue du Bloc québécois, avec une candidate fantôme. «Les gens ont préféré quand même voter pour le Bloc alors que ces gens-là, dans une bonne majorité, s’étaient déjà ralliés à nous. J’avais des militants du Bloc qui travaillaient avec moi, c’est quelque chose qu’ils ne s’attendaient pas eux non plus.

Il en veut à Stephen Harper d’avoir joué la carte anti-Mulcair dès le début de la campagne. «Pendant 70 jours sur les 78 de la campagne, et les conservateurs, et les libéraux et le Bloc nous ont tapé dessus. Ils ont martelé des discours contre le NPD.»

La présence en fin de campagne du chef Thomas Mulcair à Lac-Mégantic n’a pas donné les effets escomptés. Est-ce que le résultat aurait pu être différent si Mulcair était venu plus tôt dans la campagne? «La visite de M. Mulcair, je l’espérais toujours. Oui, ça aurait été un avantage pour nous, mais on ne reproche pas le choix des dates.»

La grandeur du territoire de Mégantic-L’Érable et la disparité des enjeux locaux dans les MRC auront été des facteurs de division plutôt que de rassemblement. «Des gens à Plessisville ne savaient même pas que Lac-Mégantic était dans leur circonscription» et vice-versa.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
    Culture

    Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari

    Adèle St-Jacques / 13 août 2026
  • Une région forte de son cyclisme
    Sports

    Une région forte de son cyclisme

    Xavier Roy / 13 août 2026
  • Le ­Grand ­Tour du lac ­Mégantic : des débuts inusités
    Sports

    Le ­Grand ­Tour du lac ­Mégantic : des débuts inusités

    Xavier Roy / 13 août 2026
  • La plage se dote d’une borne de stationnement
    Actualités

    La plage se dote d’une borne de stationnement

    Adèle St-Jacques / 13 août 2026
  • Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
    Culture

    Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art

    Adèle St-Jacques / 12 août 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
  2. Une région forte de son cyclisme
  3. Le ­Grand ­Tour du lac ­Mégantic : des débuts inusités
  4. La plage se dote d’une borne de stationnement
  5. 10 millions pour le centre-ville et la protection du lac
  6. Le championnat de volleyball de plage s’amène à Mégantic
  7. Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises