Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Journées de perturbations
Les centaines d’employés du secteur public à Lac-Mégantic, au transport mardi, ainsi que ceux de la santé et de l’éducation le lendemain, ont mené des actions visant à sensibiliser la population aux enjeux des négociations entre les principales centrales syndicales et le gouvernement du Québec.
Un seul incident. Mardi avant-midi, devant les bureaux du ministère des Transports, rue Laval, un automobiliste distrait par la manifestation a percuté l’arrière d’un autobus scolaire immobilisé.
Dans la journée de mercredi, employés de soutien, personnel professionnel de la commission scolaire, enseignants, personnel du centre hospitalier, les syndiqués sont sortis nombreux sur les différentes lignes de piquetage dressées devant les établissements publics, revendiquant une entente satisfaisante au terme des présentes négociations avec l’employeur.
Une grande manifestation a réuni tous ces syndiqués dans le stationnement du Carrefour Lac Mégantic, sur l’heure du dîner. Journée de congé pour les 2214 élèves des niveaux primaire et secondaire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, secteur Lac-Mégantic, mais les services ont été maintenus au centre hospitalier.
«Avant même que ne débutent et ne s’accentuent les compressions budgétaires dans le milieu de l’éducation, les professionnelles et professionnels n’étaient pas assez nombreux pour suffire à la tâche devant les besoins croissants des élèves», a lancé ce jour-là le président du Syndicat des professionnelles et professionnels des commissions scolaires de l’Estrie, Martin Côté. Psychologues, orthophonistes, psychoéducateurs, orthopédagogues et conseillers d’orientation sont devenus de véritables denrées rares.
Dans le secteur de la santé et des services sociaux, les syndicats dénoncent les «offres salariales méprisantes et les reculs demandés par la partie patronale en matière de retraite», entre autres.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}