Baie des Sables secteur base plein air

Journées de perturbations

Journées de perturbations - Rémi Tremblay : Actualités

Les centaines d’employés du secteur public à Lac-Mégantic, au transport mardi, ainsi que ceux de la santé et de l’éducation le lendemain, ont mené des actions visant à sensibiliser la population aux enjeux des négociations entre les principales centrales syndicales et le gouvernement du Québec.

Un seul incident. Mardi avant-midi, devant les bureaux du ministère des Transports, rue Laval, un automobiliste distrait par la manifestation a percuté l’arrière d’un autobus scolaire immobilisé.
Dans la journée de mercredi, employés de soutien, personnel professionnel de la commission scolaire, enseignants, personnel du centre hospitalier, les syndiqués sont sortis nombreux sur les différentes lignes de piquetage dressées devant les établissements publics, revendiquant une entente satisfaisante au terme des présentes négociations avec l’employeur.

Une grande manifestation a réuni tous ces syndiqués dans le stationnement du Carrefour Lac Mégantic, sur l’heure du dîner. Journée de congé pour les 2214 élèves des niveaux primaire et secondaire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, secteur Lac-Mégantic, mais les services ont été maintenus au centre hospitalier.

«Avant même que ne débutent et ne s’accentuent les compressions budgétaires dans le milieu de l’éducation, les professionnelles et professionnels n’étaient pas assez nombreux pour suffire à la tâche devant les besoins croissants des élèves», a lancé ce jour-là le président du Syndicat des professionnelles et professionnels des commissions scolaires de l’Estrie, Martin Côté. Psychologues, orthophonistes, psychoéducateurs, orthopédagogues et conseillers d’orientation sont devenus de véritables denrées rares.
Dans le secteur de la santé et des services sociaux, les syndicats dénoncent les «offres salariales méprisantes et les reculs demandés par la partie patronale en matière de retraite», entre autres.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Accident mortel à Audet
    Actualités Faits divers

    Accident mortel à Audet

    Richard Vigneault / 21 mai 2025
  • Relance du programme RénoRégion
    Actualités Immobilier

    Relance du programme RénoRégion

    Richard Vigneault / 21 mai 2025
  • Projet d’agrandissement du bâtiment des loisirs à Lac-Drolet
    Actualités Municipalité

    Projet d’agrandissement du bâtiment des loisirs à Lac-Drolet

    Richard Vigneault / 21 mai 2025
  • Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM
    Culture Arts visuels

    Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM

    Claudia Collard / 21 mai 2025
  • Pour voir l’agriculture autrement
    Actualités Agriculture

    Pour voir l’agriculture autrement

    Richard Vigneault / 21 mai 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Accident mortel à Audet
  2. Louis-Jean Cormier, un retour aux sources
  3. Relance du programme RénoRégion
  4. Projet d’agrandissement du bâtiment des loisirs à Lac-Drolet
  5. Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM
  6. Pour voir l’agriculture autrement
  7. Julie Morin sollicitera un troisième mandat à la mairie de Lac-Mégantic
L’Écho dans la peau
Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
  2. Gens motivés
    Jackman, Maine
  3. Chauffeur classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice- concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur d’usine
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises