Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un mandat clair pour Jean-Guy Cloutier
Jean-Guy Cloutier (photo Rémi Tremblay)
Le nouveau maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, entrera cette semaine à l’hôtel de ville par la grande porte. Élu dimanche avec une majorité convaincante sur son adversaire, Pierre Deschamps, avec 1792 voix contre 210, il aura un premier tête à tête officiel avec Colette Roy Laroche, mercredi, sur l’état de la situation de la municipalité.
Son premier discours, prononcé ce soir-là, une fois le dépouillement presque achevé: «Ce que j’avais sollicité durant ma campagne, c’était d’avoir un mandat aussi clair pour qu’on puisse travailler fort dans la ville de Lac-Mégantic. Je vais avoir une bonne équipe pour travailler avec moi. Il y avait déjà trois d’élus par acclamation. Les trois autres aujourd’hui, ça semble de bons travailleurs, de bonne personnes pour faire ce qu’on veut faire.»
Aux trois premiers élus par acclamation, Jean Cloutier dans Agnès, Pierre Latulippe dans Vieux-Nord et Julie Morin dans Montignac, sont venus s’ajouter Pierre Mercier dans Centre-ville, Jean Bilodeau dans Québec-Central et Jasmin Brière dans Fatima.
C’est Jasmin Brière qui a été le premier à être déclaré élu. Il a obtenu 235 votes contre 46 pour son adversaire Mario Lacasse. Puis, quelques minutes plus tard, au tour de Pierre Mercier, avec 248 voix contre 166 accordés au seul conseiller survivant sous l’administration Roy Laroche, André Desjardins.
Dans Québec-Central, une lutte à trois gagnée par Jean Bilodeau avec 140 voix contre 61 pour Jean-Pierre Robitaille et 58 pour Laval jr Fortier.
Focus sur le budget 2016! «On a du travail à faire parce qu’on essaie de réduire les dépenses fort probablement sans toucher au bien-être de la population. On va regarder la dette, on va regarder comment la rembourser selon la capacité financière, les échéanciers, l’aide financière. Ça va occuper une bonne partie du mois de novembre.»
L’entretien de mercredi avec Colette Roy Laroche lui en apprendra plus quant au pouvoir réel des élus dans une ville dépendante des millions de dollars publics injectés dans la décontamination et la reconstruction du centre-ville.
«Moi je veux regarder tous les dossiers actifs de la ville. Et Dieu sait qu’il y en a. S’il y a des petites corrections à faire on les fera!» Une promesse de campagne, la transparence. «Je dis à la population qu’on a promis une transparence et je vous assure que la transparence elle va être là. On va informer la collectivité comment on va arriver à ce changement-là.»
Fichier:
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}