Futur bâtiment de la MRC: première pelletée de terre!

Futur bâtiment de la MRC: première pelletée de terre! - Rémi Tremblay : Actualités

La première pelletée de terre en présence d’Éric Pépin de la firme d’ingénierie Pépin Poirier, l’architecte Alain Côté de Lemay Côté, Serge Bilodeau, directeur général de la MRC, la préfet Marielle Fecteau, le député Ghislain Bolduc, ainsi que l’entrepreneur Steven Hallé de la firme Les Constructions Hallé et Frères. La première pelletée de terre en présence d’Éric Pépin de la firme d’ingénierie Pépin Poirier, l’architecte Alain Côté de Lemay Côté, Serge Bilodeau, directeur général de la MRC, la préfet Marielle Fecteau, le député Ghislain Bolduc, ainsi que l’entrepreneur Steven Hallé de la firme Les Constructions Hallé et Frères.

La préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, a donné, jeudi après-midi, le 29 octobre, le coup d’envoi du chantier de construction du futur bâtiment de la MRC, rue Frontenac, à Lac-Mégantic. Au terme de l’appel d’offres, l’entreprise locale Les Constructions Hallé et Frères a décroché le contrat pour la somme d’un peu plus de 3,3 millions de dollars, avec le mandat de réaliser le bâtiment selon les plans préparés par la firme d’architectes Lemay Côté et la firme d’ingénierie Pépin Poirier.

Construit sur trois étages, le bâtiment abritera les bureaux de la MRC, ceux du CLD, le bureau d’accueil touristique ainsi qu’un nouveau locataire, le député Ghislain Bolduc. Une salle de réunion est prévue au 3e étage pour accueillir les assemblées des vingt maires du territoire. Une fois ces espaces occupés, il restera sept bureaux à louer dans le bâtiment.

«Les responsabilités des MRC étant appelées à croître, quelques bureaux supplémentaires ont été prévus, leur coût étant moindre que si on prévoyait un agrandissement futur», d’expliquer Marielle Fecteau.

Lors de la cérémonie de la première pelletée de terre sur le site, la préfet a tenu à préciser que la construction de ce nouveau bâtiment n’amènera pas de quote-part supplémentaire pour les municipalités du territoire. «Les coûts du projet seront payés à même les argents remis par les assurances, suite à la destruction de l’ancien bâtiment de la rue Frontenac, les surplus non affectés de la MRC et les montants qui étaient prévus pour des rénovations à l’ancien bâtiment. Il ne reste plus qu’à souhaiter que l’hiver arrive juste le 25 décembre», a-t-elle lancé, espérant que l’avancement des travaux de la structure ne soit pas trop affecté par le mauvais temps. «J’espère que, dans six mois, on pourra couper le ruban!»

Ghislain Bolduc ne cache pas qu’il a hâte de s’y installer, lui dont l’équipe du bureau de comté en sera à son cinquième déménagement en trois ans. «C’est le premier édifice commercial qui se reconstruit au centre-ville. On a tellement démoli, que de voir quelque chose qui va pousser donne espoir. La MRC marque ainsi l’histoire de Lac-Mégantic.» Si les échéanciers sont respectés, dès l’été 2016, la population du Granit, une fois franchi le pont Agnès, fera la découverte d’un quadrilatère axé sur les services aux citoyens… et aux municipalités!

La MRC dans le «nuage»!

Affectés par l’incendie de leur immeuble qui se trouvait à quelques mètres du Musi-Café, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, l’administration et le personnel de la MRC ont dû tout repartir à neuf, dans l’ancien Manoir d’Orsennens. «L’inventaire de tous les rôles d’évaluation vient d’être complété il y a deux semaines», confie le directeur général Serge Bilodeau. Cette fois, avec l’adoption d’une philosophie de «zéro papier», la MRC du Granit a pris une longueur d’avance sur la quasi totalité des 85 autres MRC du Québec. «Tous nos documents sont conservés électroniquement sur le cloud (le nuage).» Comme si tous les employés, au bureau de la MRC, travaillaient à Montréal, où se trouve le serveur, avec copie de sûreté dans un autre bâtiment à l’Ile-des-Sœurs. Une MRC «intelligente» dans une ville «intelligente»!

Mais le monde réel, plus terre à terre, existe encore. Exemple, dans les dernières semaines, des travaux de creusage et de décontamination ont dû être réalisés sur le terrain acheté par la MRC, en raison de la découverte de poches de contamination historique, non reliées dit-on à la tragédie de 2013. Autre imprévu, la Ville de Lac-Mégantic, qui vient de compléter ses trottoirs du pont Agnès jusqu’au boulevard Stearns, a interdit l’accès de la machinerie par la rue Frontenac, ce qui élève le niveau de difficulté pour le chantier de la MRC. Le futur bâtiment sera érigé entre Frontenac et la voie ferrée, avec le passage d’une voie cyclable fraichement asphaltée à quelques mètres à peine de l’endroit où seront coulées les fondations!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises