Oscar Brochu

Futur bâtiment de la MRC: première pelletée de terre!

Futur bâtiment de la MRC: première pelletée de terre! - Rémi Tremblay : Actualités

La première pelletée de terre en présence d’Éric Pépin de la firme d’ingénierie Pépin Poirier, l’architecte Alain Côté de Lemay Côté, Serge Bilodeau, directeur général de la MRC, la préfet Marielle Fecteau, le député Ghislain Bolduc, ainsi que l’entrepreneur Steven Hallé de la firme Les Constructions Hallé et Frères. La première pelletée de terre en présence d’Éric Pépin de la firme d’ingénierie Pépin Poirier, l’architecte Alain Côté de Lemay Côté, Serge Bilodeau, directeur général de la MRC, la préfet Marielle Fecteau, le député Ghislain Bolduc, ainsi que l’entrepreneur Steven Hallé de la firme Les Constructions Hallé et Frères.

La préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, a donné, jeudi après-midi, le 29 octobre, le coup d’envoi du chantier de construction du futur bâtiment de la MRC, rue Frontenac, à Lac-Mégantic. Au terme de l’appel d’offres, l’entreprise locale Les Constructions Hallé et Frères a décroché le contrat pour la somme d’un peu plus de 3,3 millions de dollars, avec le mandat de réaliser le bâtiment selon les plans préparés par la firme d’architectes Lemay Côté et la firme d’ingénierie Pépin Poirier.

Construit sur trois étages, le bâtiment abritera les bureaux de la MRC, ceux du CLD, le bureau d’accueil touristique ainsi qu’un nouveau locataire, le député Ghislain Bolduc. Une salle de réunion est prévue au 3e étage pour accueillir les assemblées des vingt maires du territoire. Une fois ces espaces occupés, il restera sept bureaux à louer dans le bâtiment.

«Les responsabilités des MRC étant appelées à croître, quelques bureaux supplémentaires ont été prévus, leur coût étant moindre que si on prévoyait un agrandissement futur», d’expliquer Marielle Fecteau.

Lors de la cérémonie de la première pelletée de terre sur le site, la préfet a tenu à préciser que la construction de ce nouveau bâtiment n’amènera pas de quote-part supplémentaire pour les municipalités du territoire. «Les coûts du projet seront payés à même les argents remis par les assurances, suite à la destruction de l’ancien bâtiment de la rue Frontenac, les surplus non affectés de la MRC et les montants qui étaient prévus pour des rénovations à l’ancien bâtiment. Il ne reste plus qu’à souhaiter que l’hiver arrive juste le 25 décembre», a-t-elle lancé, espérant que l’avancement des travaux de la structure ne soit pas trop affecté par le mauvais temps. «J’espère que, dans six mois, on pourra couper le ruban!»

Ghislain Bolduc ne cache pas qu’il a hâte de s’y installer, lui dont l’équipe du bureau de comté en sera à son cinquième déménagement en trois ans. «C’est le premier édifice commercial qui se reconstruit au centre-ville. On a tellement démoli, que de voir quelque chose qui va pousser donne espoir. La MRC marque ainsi l’histoire de Lac-Mégantic.» Si les échéanciers sont respectés, dès l’été 2016, la population du Granit, une fois franchi le pont Agnès, fera la découverte d’un quadrilatère axé sur les services aux citoyens… et aux municipalités!

La MRC dans le «nuage»!

Affectés par l’incendie de leur immeuble qui se trouvait à quelques mètres du Musi-Café, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, l’administration et le personnel de la MRC ont dû tout repartir à neuf, dans l’ancien Manoir d’Orsennens. «L’inventaire de tous les rôles d’évaluation vient d’être complété il y a deux semaines», confie le directeur général Serge Bilodeau. Cette fois, avec l’adoption d’une philosophie de «zéro papier», la MRC du Granit a pris une longueur d’avance sur la quasi totalité des 85 autres MRC du Québec. «Tous nos documents sont conservés électroniquement sur le cloud (le nuage).» Comme si tous les employés, au bureau de la MRC, travaillaient à Montréal, où se trouve le serveur, avec copie de sûreté dans un autre bâtiment à l’Ile-des-Sœurs. Une MRC «intelligente» dans une ville «intelligente»!

Mais le monde réel, plus terre à terre, existe encore. Exemple, dans les dernières semaines, des travaux de creusage et de décontamination ont dû être réalisés sur le terrain acheté par la MRC, en raison de la découverte de poches de contamination historique, non reliées dit-on à la tragédie de 2013. Autre imprévu, la Ville de Lac-Mégantic, qui vient de compléter ses trottoirs du pont Agnès jusqu’au boulevard Stearns, a interdit l’accès de la machinerie par la rue Frontenac, ce qui élève le niveau de difficulté pour le chantier de la MRC. Le futur bâtiment sera érigé entre Frontenac et la voie ferrée, avec le passage d’une voie cyclable fraichement asphaltée à quelques mètres à peine de l’endroit où seront coulées les fondations!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises