Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le communautaire revendique son autonomie
En grève sociale lundi, les représentants des organismes communautaires autonomes basés à Lac-Mégantic se sont rendus au bureau du député Ghislain Bolduc pour dénoncer les mesures d’austérité, qui affectent directement leur clientèle. Pour revendiquer l’autonomie, la liberté de mission et l’indépendance face à l’État et son réseau. La manifestation de solidarité s’inscrivait dans le cadre d’un vaste mouvement de protestation contre le sous-financement mené à l’échelle provinciale.
Les mesures prises par le gouvernement provincial ont de sérieux impacts sur la population desservie par les organismes communautaires de la région granitoise. Linda Gendreau, directrice de L’Ensoleillée, déplore qu’une clientèle déjà démunie doive débourser les coûts inhérents aux déplacements à Sherbrooke pour rencontrer des spécialistes. Elle dénonce également les coupures à l’aide sociale imposées à ceux qui décident de vivre en colocation. «Ces gens essaient de s’en sortir et sont traités comme des fraudeurs».
Mme Gendreau fait aussi état des coupures du programme d’intégration à l’emploi sur le plan de l’insertion sociale. «On met beaucoup de pression sur des gens très éloignés du marché de l’emploi invités à rapidement accéder au travail, ce qui les met souvent en échec et en sur-stress. Nous avons une personne à la ressource qui a vécu cette situation et qui est passée à un cheveu d’une ré-hospitalisation. Maintenant c’est nous qui la maintenons, à même nos fonds qui sont déjà peu élevés.» Hormis l’indexation, correspondant en moyenne à 2000$ par an, les fonds accordés à l’Ensoleillée n’ont pas augmenté depuis 17 ans.
À la Maison de la famille, on doit fermer l’accès à la clientèle quatre heures par semaine, temps uniquement consacré aux demandes de financement nécessaire à l’accomplissement de la mission. La directrice, Cindy-Ann Lacroix, constate par ailleurs au quotidien l’impact des coupures dans le réseau scolaire chez les familles fréquentant la ressource.
«Chez les femmes, on voit que la détresse est de plus en plus grande, la difficulté à arriver de plus en plus présente. L’appauvrissement est grandissant; plusieurs n’ont plus rien à manger à la fin du mois. Et comme tous les organismes sont en survie, l’aide communautaire ne suffit plus», partage Emmanuelle Durocher, coordonnatrice du Centre des femmes, ajoutant que l’organisme doit fermer ses portes une journée par semaine pour répondre à des besoins d’accompagnement plus pointus. À la Maison des jeunes, les ateliers de cuisine vont au-delà de l’apprentissage de trucs culinaires. Parce que certains participants y arrivent le ventre vide, fait savoir l’intervenante Marilyse Couture.
Le député de Mégantic s’est montré attentif aux besoins exprimés. «De plus en plus d’énergie est dépensée pour aller chercher des fonds au lieu d’offrir des services. Comme l’argent attribué est de plus en plus limité, cette perte a un effet double. Il va falloir revoir l’ensemble des paramètres, les restructurer pour que l’argent aille directement aux bonnes places, en évitant les intermédiaires. Il y aurait également lieu d’alléger le processus de reddition de comptes; plusieurs ressources sont gaspillées pour de la paperasse dont on ne connaît pas l’impact», a transmis Ghislain Bolduc, qui doit rencontrer sous peu le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, Sam Hamad.
La directrice du Centre d’action bénévole du Granit, Christine Dubé, indique pour sa part que les organismes communautaires doivent être parties prenantes du processus d’attribution. «Il est important qu’on soit consulté pour s’assurer que ce qu’on reçoit correspond vraiment à nos besoins», laisse-t-elle entendre. «Il est nécessaire que le gouvernement crée un fonds spécifique pour un financement adéquat aux organismes communautaires et à la mission. Pas par programme ou entente de services. On a une mission différente du réseau public. C’est important de la préserver sur le terrain pour assurer la proximité et la construction de l’autre filet social, qui est différent du réseau public», ajoute Linda Gendreau.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}