Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
La marche des consuls tisse des liens à l’international
Ils ont goûté à l’été indien et succombé à ce qu’inspire le centre-ville à réinventer. En visite jeudi à Lac-Mégantic, les consuls de huit pays d’Europe et d’Asie ont vu la cicatrice laissée par la tragédie de juillet 2013, partagé l’importance du devoir de mémoire envers les victimes et ont prêté oreille aux opportunités de partenariat et de collaboration à développer pour l’édification d’une ville moderne, pouvant très bien servir de modèle.
Le directeur du Bureau de la reconstruction, Stéphane Lavallée, est on ne peut plus satisfait de cette mobilisation internationale qu’il a réussi à susciter avec la collaboration du consul général de la Suisse, Beat Kaser, le leader de ce groupe consulaire formé de ses collègues de France, de Belgique, du Portugal, de Grèce, d’Israël, de Russie et du Japon, tous en poste à Montréal.
«On ne peut mesurer le succès d’une rencontre comme celle-là à ses résultats rapides. Les bonnes relations prennent du temps à s’installer et à se développer. Si on a semé une graine qui pousse un jour, ce sera déjà une victoire», disait-il, lors du coquetel suivant la promenade des consuls sur la Marche du vent.
Moment précieux d’histoire locale, avec la présence de Colette Roy Laroche à son avant-dernier jour dans ses fonctions de mairesse et son successeur Jean-Guy Cloutier, qui a eu l’occasion de prononcer son premier discours officiel. «La rencontre d’aujourd’hui nous permet de découvrir les défis qui se dressent devant les élus et toute l’équipe municipale en regard de la reconstruction. Nous faisons un pas de plus vers la relance de Lac-Mégantic en s’ouvrant sur le monde», a-t-il dit, qualifiant la visite des consuls de «porteuse d’espoir et de renouveau.»
Des premiers grains mis en terre d’Israël et de Suisse. D’abord Israël, «ce pays qui a réinventé le désert et qui est un leader mondial dans l’innovation et l’industrie des biotechnologies», confiait à l’Écho le consul général Ziv Nevo Kulman. Des discussions qu’il a eues avec Stéphane Lavallée pourrait surgir le projet d’un jumelage ou d’un partenariat avec une ville d’Israël sur le modèle de ville intelligente.
Et la Suisse ! «Il y a des choses qui vont bouger plus vite. Grâce à M. Kaser, je suis déjà en contact avec l’Université de Lausanne pour un petit projet de collaboration impliquant des étudiants en architecture. Peut-être en 2016, peut-être plus tard!»
Début de développement de relations internationales appelées à être fructueuses.
À lire aussi
0 commentaire

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}