Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Centre-ville: Spa Visa-Beauté Santé va de l’avant!
À force de patience et de persévérance, Angèle Godbout voit se profiler l’avenir tel qu’elle l’envisageait déjà au lendemain de la tragédie. D’ici trois semaines, elle lancera les appels d’offres pour la construction de son centre Visa-Beauté Santé & Spa, au coin Stearns et des Vétérans, à l’emplacement même où se situait l’Eau Berge. Un bâtiment de 2990 pieds carrés sur deux étages, avec bains extérieurs et vue imprenable sur le lac. «Ça valait le coût d’attendre», dit celle qui a célébré l’an dernier les 30 ans de son commerce, dans le local temporaire situé sur la rue Laval, où elle a rapidement aménagé deux semaines après la tragédie.
La promesse d’achat du terrain, trois fois plus grand que celui qu’elle occupait sur la rue Frontenac, a été signée. Le permis de construction devrait bientôt suivre. Le projet, certifié LEED, devrait être mis en chantier dès le printemps 2016 pour une ouverture attendue à l’automne.
Angèle Godbout transporte précieusement avec elle les plans de l’architecte Carl Charron d’Atelier 5, de Rivière-du-Loup, dont elle a retenu les services au terme d’une tournée des centres de santé au Québec. La découverte du spa urbain de l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup l’a convaincue.
Au premier étage, on y trouvera des salles de soins esthétiques et de massothérapie, ainsi que la salle d’entraînement disposant de tous les appareils de la gamme de Danièle Henkel. Au second plancher, des espaces pour la formation médico-esthétique, en collaboration avec l’Entreprise Danièle Henkel. «On va travailler beaucoup avec le complexe hôtelier», insiste l’entrepreneure.
Un centre de beauté et santé à la fine pointe de son domaine, amalgamé à un spa urbain qui bénéficiera d’un plus fort achalandage de clientèle touristique, espère-t-elle. À l’heure actuelle, le Centre Visa-Beauté Santé compte 80% de sa clientèle provenant de Lac-Mégantic et la région.
La collaboration entre l’esthéticienne et la dragonne Danièle Henkel remonte à 2004, avec l’achat d’un premier appareil d’endermologie. Puis, d’autres ont suivi, dont le Huber Motion Lab intégré dix ans plus tard à son offre de traitements sans chirurgie, tous approuvés par Santé Canada.
Des bains extérieurs
Au lendemain de la tragédie, Angèle Godbout a toujours gardé le cap pour un retour au centre-ville, sur le même terrain qu’elle occupait. En septembre 2014, elle présentait à la Ville une première esquisse architecturale. Mais il a été déterminé que le Bloc 1, près du pont Agnès allait prendre une vocation institutionnelle plutôt que commerciale. «C’est à ce moment-là qu’on m’a plutôt proposé le boulevard des Vétérans.» Après des mois à talonner l’hôtel de ville avec des appels téléphoniques et des visites régulières, voilà qu’elle prenait une pause de réflexion. Silence radio total qui a inquiété le personnel municipal. «Ils m’ont écrit qu’ils s’étonnaient de mon silence!» En réalité, le terrain proposé offre encore plus d’avantages en terme de potentiel d’achalandage, avec la proximité du parc des Vétérans, juste en face, et séparé du futur complexe hôtelier par le bâtiment de Bell. Avec trois fois plus de terrain, l’idée de bains extérieurs tel un spa urbain pouvait voir le jour. Les plans extérieurs ne sont pas encore définis, mais Angèle Godbout imagine trois bains. Il reste à confier la faisabilité de son projet innovateur à l’ingénieur chargé du dossier, Mario Blais de la firme WSP.
«J’aime regarder en avant, jamais en arrière! Et je ne suis pas inquiète pour l’avenir de Lac-Mégantic», assure l’entrepreneure locale, très fière de revenir là où elle a débuté l’aventure, en 1984. Elle occupait alors un petit local de la rue Frontenac, face au B&B Curb, à l’endroit où, plus tard, l’Eau Berge allait agrandir ses unités de location.
Si elle a hâte au printemps ? «Chaque jour, j’emprunte le boulevard des Vétérans pour me rendre compte à quel point j’ai le plus bel endroit du centre-ville !»
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}