Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Selon l’avocat de Tom Harding : Transports Canada devrait être dans la boîte des accusés
L’avocat Tom Walsh et son client, Tom Harding, ne se défilent jamais lors des comparutions à Lac-Mégantic.
Les nouvelles accusations portées par le Procureur général contre la MMA et six personnes, dont le conducteur de train Tom Harding, toutes liées à la tragédie du 6 juillet 2013, seront entendues devant la Cour du Québec le 28 janvier 2016, au palais de justice de Lac-Mégantic. Les enquêtes menées par Transports Canada et Environnement Canada auraient révélé de «graves infractions» en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches et ont abouti au dépôt de deux accusations, entourant les mêmes faits.
Jeudi matin, une batterie de procureurs en défense a défilé devant le juge Paul Dunnigan pour recevoir la divulgation de la preuve et s’entendre sur la date du prochain rendez-vous, en janvier.
Depuis le début des procédures, Me Walsh demeure sceptique quant à l’utilité des nouvelles accusations qui pèsent sur les épaules de son client. «C’est l’argent du contribuable qui est carrément jeté par la fenêtre à des fins qui ne sont pas vraiment utiles. Complètement futile! Un coup d’épée dans l’eau!»
L’avocat dit avoir écrit à la Couronne et demandé qu’elle lui explique qu’est-ce que son client fait dans les accusations portées ce matin. «Je ne peux pas me situer là -dedans, je ne comprends pas du tout la thèse de la Couronne en accusant M. Harding pour ça.»
Me Walsh s’interroge sur toute cette procédure qui viserait à déterminer la responsabilité de son client dans la pollution du lac Mégantic. «L’essentiel de l’accusation criminelle, c’est le nombre de freins. Déterminer à quel point sa conduite s’écarte-t-elle d’un délit de conduite sécuritaire et normal.»
Selon lui, Transports-Canada devrait se trouver dans la boîte des accusés. «Plutôt que de faire ça, ils sont dans la boîte des accusateurs. Il y a un léger conflit d’intérêt qui devrait être résolu un moment donné.
Je ne comprends pas comment ils peuvent, après avoir contribué si évidemment à ce désastre, prendre maintenant la position qu’ils vont poursuivre nos clients, tout en oubliant ce qu’ils ont fait eux-mêmes.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}