Le nouveau conseil municipal bien en selle!

Le nouveau conseil municipal bien en selle! - Claudia Collard : Actualités

Les membres du nouveau conseil municipal de Lac-Mégantic ont été assermentés lundi. À l’avant, le maire Jean-Guy Cloutier entouré des conseillers Pierre Mercier, Jean Bilodeau, Jean Cloutier, Pierre Latulippe, Julie Morin et Jasmin Brière.

Assermentés le 16 novembre, les membres du nouveau conseil municipal ont déjà mis certains dossiers en route, qui seront présentés le 7 décembre, lors de la prochaine séance ordinaire. Le maire Jean-Guy Cloutier a pris un moment lundi soir pour partager ces visées, qui incluent notamment une révision des plans au centre-ville.

Tout en planchant ferme sur le budget 2016, qui sera présenté à la population le lundi 21 décembre, le nouveau conseil a l’intention de procéder à certaines modifications relativement à la configuration des rues du centre-ville. Les détails seront livrés lors de la séance du 7 décembre, mais on peut s’attendre à un élargissement de la rue Frontenac. Un avis de motion a été donné lundi pour permettre le financement de services professionnels inhérents à la modification des plans et devis, advenant que ceux-ci soient requis.
Le maire de Lac-Mégantic a indiqué que les corrections seront effectuées de concert avec le directeur du Bureau de reconstruction, Stéphane Lavallée. À la suite d’une rencontre avec ce dernier, Jean-Guy Cloutier considère que les particularités urbanistiques du secteur doivent être maintenues pour l’instant. «On les corrigera dans un an si on voit que c’est nécessaire», a-t-il laissé entendre.

Concernant le dossier ferroviaire, les élus méganticois tiendront des rencontres avec chacun des trois comités en place soit, Sécu-Rail, le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire et la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic. L’objectif : disposer de toutes les informations permettant à la Ville d’établir un «plan d’action ferroviaire». Le maire Cloutier a récemment rencontré le député fédéral Luc Berthold sur le sujet afin d’être en mesure de fournir à son tour des informations aux comités. «M. Berthold est prêt à travailler avec nous», a-t-il indiqué. À l’instar du maire Cloutier, le député de Mégantic-l’Érable a déjà confirmé son intention de réduire les délais liés à l’étude de faisabilité pour une voie de contournement, dont l’échéancier est pour l’instant fixé à trois ans.
Dépenses des élus réduites

Le maire a par ailleurs précisé qu’aucun téléphone cellulaire ne sera fourni par la Ville aux élus municipaux et que celle-ci ne remboursera aucuns frais liés à l’utilisation de tels appareils. Terminés également les repas payés par la Ville dans le cadre de rencontres de travail. «C’est une façon de démontrer à la population qu’on fait des efforts pour réduire les dépenses», a laissé entendre le nouveau maire.

La rémunération des élus municipaux s’élève à 42 630$ pour le maire en plus des 15 976$ en allocations. Pour les conseillers, ces montants sont respectivement de 14 210$ et 7105$. Lors de sa campagne électorale, le conseiller Pierre Mercier mentionnait vouloir donner l’exemple d’un meilleur contrôle des finances en demandant de faire baisser son propre salaire. «Je considère que les salaires des conseillers sont présentement trop élevés. Où est le sens du bénévolat? Où est le sens civique? Je vais proposer une baisse de salaire pour moi-même, les autres feront ce qu’ils voudront!», disait-il alors. Pour l’instant, aucune décision en se sens n’a été annoncée par les édiles de Lac-Mégantic.

En livrant son rapport sur la situation financière de la Ville, le maire Jean-Guy Cloutier a signifié que la préparation du budget 2016 est très exigeante pour le conseil municipal et l’équipe administrative. «Nous devons tenir compte du défi que pose notre situation particulière engendrée par le sinistre du 6 juillet 2013 et des répercussions sur notre budget.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises