Paris seule?

Dans l’édition de la semaine dernière, Paul Dostie nous rappelle à la tolérance et la compréhension envers les islamistes, au nom des massacres et atrocités commises au nom de l’Église il y a près d'un millénaire. Curieux raisonnement que l’on ne peut voir que comme une tentative de nivellement par le bas: «Tolérons l’inacceptable de la part d’une religion car une autre en a commise aussi.» Une sorte d’accommodement raisonnable pour une religion qui n’aurait pas fini sa gestation (ce qui n’est pas vrai d'ailleurs). Cette auto détestation d’une bonne partie des sociétés occidentales pour son histoire et sa culture explique justement la montée de l’islamisme, qui prospère dans un tissu social souvent prompt à s’auto accuser de racisme lorsqu’elle réagit, pourtant avec raison, à des discours ou des comportements intégristes ou intolérants. Devrions nous donc accepter les massacres des minorités ethniques, sexuelles ou religieuses en Syrie et en Irak, au nom d’un fardeau historique? Accepter l’esclavage là bas car il a prospéré aux Etats-Unis? Ce serait balayer plusieurs siècles de réflexions philosophiques, occidentales mais aussi orientales, qui ont permis d’encadrer l’influence des religions sur les sociétés et donner à l’humanité sa place. Les islamistes ne débarquent pas d’une autre planète, ils sont présents sur internet et connaissent très bien notre société qu’ils détestent profondément. Les massacres perpétrés par l’état islamique ne procèdent pas d’une ignorance de ces évolutions de la pensée humaine mais d’une volonté barbare de les faire passer sous silence, pour faire régner à nouveau la terreur et la loi islamique dans son interprétation la plus littérale.

Ces massacres font des milliers de refugiés, qu’il va falloir accueillir, même s’il aurait été plus censé de s'opposer d’emblée de façon plus ferme à l’origine de leurs malheurs pour que ces personnes n’aient pas eu à fuir leur pays. Là aussi, gardons-nous de tout angélisme: oui, les islamistes s’infiltrent aussi parmi les migrants, les imams en Europe s’en plaignent d’ailleurs aux autorités et l’on a pu constater des débordements dans des foyers de réfugiés d’Allemagne ou d’Italie. C’est la raison pour laquelle l’Europe commence seulement à procéder aux vérifications de sécurité. Avec retard et parce que la France a été touchée en plein cœur. Le Québec se devrait d’être prudent, sous peine de devoir vivre la même douloureuse expérience que l’Europe.

Depuis la tragédie, nous demandons des preuves de la non dangerosité des convois ferroviaires, des voies ferrées et réclamons même une voie de contournement. Nous sommes donc mieux placés que quiconque pour comprendre qu’une population traumatisée par les récents attentats, demande des garanties de sécurité autour de l’arrivée de nouveaux migrants afin de ne pas voir s’accumuler les mêmes erreurs qui ont permis ces massacres.

Quentin Gobert
Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 novembre 2022
  • Le Père Noël prépare sa tournée
    Actualités Société

    Le Père Noël prépare sa tournée

    Rémi Tremblay / 24 novembre 2022
  • Le Carrefour se souhaite un «vrai» joyeux Noël!
    Actualités Économie

    Le Carrefour se souhaite un «vrai» joyeux Noël!

    Rémi Tremblay / 23 novembre 2022
  • L’aide alimentaire, une réalité de plus en plus présente
    Actualités Société

    L’aide alimentaire, une réalité de plus en plus présente

    Claudia Collard / 23 novembre 2022
  • L’eau, au cœur de toutes les inquiétudes
    Actualités Sécurité ferroviaire

    L’eau, au cœur de toutes les inquiétudes

    Rémi Tremblay / 22 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Philippe Laprise… et pourquoi pas?
  2. Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic
  3. Bientôt la Guignolée!
  4. Le Junior A se bute à sa bête noire
  5. Le Père Noël prépare sa tournée
  6. Lancement de «Si Saint-Samuel m’était conté…»
  7. Le Carrefour se souhaite un «vrai» joyeux Noël!
Le malaise
Tranches de vie de Guylaine, chansons de Deschamps
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Camionneur
    Woburn
  2. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  3. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  4. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
  5. Préprosée remonrée mécanique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises