Actualités
Culture
Opinion
Sports
Paris seule?
Dans l’édition de la semaine dernière, Paul Dostie nous rappelle à la tolérance et la compréhension envers les islamistes, au nom des massacres et atrocités commises au nom de l’Église il y a près d'un millénaire. Curieux raisonnement que l’on ne peut voir que comme une tentative de nivellement par le bas: «Tolérons l’inacceptable de la part d’une religion car une autre en a commise aussi.» Une sorte d’accommodement raisonnable pour une religion qui n’aurait pas fini sa gestation (ce qui n’est pas vrai d'ailleurs). Cette auto détestation d’une bonne partie des sociétés occidentales pour son histoire et sa culture explique justement la montée de l’islamisme, qui prospère dans un tissu social souvent prompt à s’auto accuser de racisme lorsqu’elle réagit, pourtant avec raison, à des discours ou des comportements intégristes ou intolérants. Devrions nous donc accepter les massacres des minorités ethniques, sexuelles ou religieuses en Syrie et en Irak, au nom d’un fardeau historique? Accepter l’esclavage là bas car il a prospéré aux Etats-Unis? Ce serait balayer plusieurs siècles de réflexions philosophiques, occidentales mais aussi orientales, qui ont permis d’encadrer l’influence des religions sur les sociétés et donner à l’humanité sa place. Les islamistes ne débarquent pas d’une autre planète, ils sont présents sur internet et connaissent très bien notre société qu’ils détestent profondément. Les massacres perpétrés par l’état islamique ne procèdent pas d’une ignorance de ces évolutions de la pensée humaine mais d’une volonté barbare de les faire passer sous silence, pour faire régner à nouveau la terreur et la loi islamique dans son interprétation la plus littérale.
Ces massacres font des milliers de refugiés, qu’il va falloir accueillir, même s’il aurait été plus censé de s'opposer d’emblée de façon plus ferme à l’origine de leurs malheurs pour que ces personnes n’aient pas eu à fuir leur pays. Là aussi, gardons-nous de tout angélisme: oui, les islamistes s’infiltrent aussi parmi les migrants, les imams en Europe s’en plaignent d’ailleurs aux autorités et l’on a pu constater des débordements dans des foyers de réfugiés d’Allemagne ou d’Italie. C’est la raison pour laquelle l’Europe commence seulement à procéder aux vérifications de sécurité. Avec retard et parce que la France a été touchée en plein cœur. Le Québec se devrait d’être prudent, sous peine de devoir vivre la même douloureuse expérience que l’Europe.
Depuis la tragédie, nous demandons des preuves de la non dangerosité des convois ferroviaires, des voies ferrées et réclamons même une voie de contournement. Nous sommes donc mieux placés que quiconque pour comprendre qu’une population traumatisée par les récents attentats, demande des garanties de sécurité autour de l’arrivée de nouveaux migrants afin de ne pas voir s’accumuler les mêmes erreurs qui ont permis ces massacres.
Quentin Gobert
Lac-Mégantic
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}