Promoteurs de l’extérieur bienvenus

Promoteurs de l’extérieur bienvenus - Rémi Tremblay : Actualités

Du pain sur la planche pour le nouveau maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier.

Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, a profité d’un premier tête à tête avec le promoteur immobilier David Sepulchre, le 19 novembre, pour rappeler que les entrepreneurs et investisseurs de l’extérieur de la région étaient les bienvenus sur le chantier de la reconstruction du centre-ville. «La Ville va accepter n’importe quel investisseur, parce qu’elle en a besoin. Sur notre plan d’affaires, pas de priorité pour personne; en principe, c’est le premier arrivé, premier servi!»

L’entretien a duré moins de 45 minutes. Arrivé en hélicoptère peu avant midi, l’homme d’affaires de Montréal se présentait pour la première fois à celui qui a succédé à Colette Roy Laroche.

Assis devant le magistrat qui a promis «la transparence totale», l’homme d’affaires relié au développement immobilier dans l’industrie de l’hôtellerie et dûment inscrit au registre des lobbyistes du Québec n’a pas présenté de projet précis pour le centre-ville. Sa visite de courtoisie à la mairie visait plutôt à s’enquérir de l’ouverture de la nouvelle administration municipale à des investissements extérieurs.

«Je lui ai dit que ma réponse était oui, mais qu’il devait contacter Stéphane Lavallée (le directeur du Bureau de la reconstruction). Tous les dossiers passent par lui. M. Lavallée connaît son mandat, il sait où il va. Nous, au conseil, on va juste regarder au niveau de l’infrastructure de la rue Frontenac.»

Le maire Cloutier a déjà eu une rencontre avec le sous-ministre aux Affaires municipales en charge du dossier du centre-ville, Martin Arsenault. «J’ai passé quatre heures avec lui. Je me suis assuré que les subventions allaient suivre notre reconstruction du centre-ville.»

Le ministre Pierre Moreau et lui devraient avoir bientôt l’occasion de se rencontrer, aussitôt que l’agenda du ministre va le permettre. «Le sous-ministre fait le point avec lui chaque semaine et le message que j’en reçois c’est qu’il va continuer de supporter la Ville de Lac-Mégantic.»

Cette semaine, au tour d’un représentant du gouvernement fédéral qui doit venir le voir pour partager où en sont les programmes d’aide fédérale.

Si certains des pouvoirs exceptionnels obtenus par la Ville en vertu de la Loi 57, adoptée par l’Assemblée nationale à l’automne 2013, à l’époque de gouvernement de Pauline Marois, sont tombés en cours d’année, dont les règlements municipaux d’urbanisme sans passer par la consultation populaire et le pouvoir d’accorder des contrats publics sans passer par des appels d’offres, certaines particularités des programmes d’aide mis en œuvre à l’époque vont continuer de s’appliquer jusqu’en mars 2017.

Enfin, dans le dossier ferroviaire, Jean-Guy Cloutier souhaite un tête-à -ête avec le nouveau ministre fédéral des Transports, Marc Garneau. «Il n’est jamais venu ; il n’a pas vu la catastrophe. J’aimerais ça qu’il vienne ici pour lui montrer. Il l’a dit qu’il modifierait rapidement la réglementation concernant le transport du pétrole.»

Sur le même dossier, c’est le vœu du maire de rencontrer un à un les trois comités citoyens qui poursuivent un même objectif, la sécurité ! «Je veux les entendre parler de comment ils voient l’avenir, ici!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises