Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’important, c’est le voyage

Jean-Philippe Lehoux présentait Napoléon Voyage, le 15 décembre à l’auditorium Montignac.
Les voyages forment le voyageur. Un dicton qui siérait bien à Jean-Philippe Lehoux, qui partageait mardi ses anecdotes vécues à travers la planète. Dans un texte bien senti où l’humour se mute en autodérision, Napoléon Voyage procure à coup sûr l’envie d’explorer les lointaines contrées.
La Syrie, Kosovo, Bosnie-Herzégovine, Cuba, la Norvège, l’Angleterre, le Japon… Les périples de Jean-Philippe sont légions. Vrai que l’art du voyage consiste aussi à savoir composer avec l’imprévisible. Notamment avec des intestins défaillants…
Voyager c’est surtout la rencontre de l’autre, la possibilité de se vautrer dans la contemplation, de donner du temps au temps. «Je ne suis pas un touriste, je suis un voyageur», dira le principal intéressé, sans l’air d’y croire vraiment.
C’est aisément qu’on l’accompagne dans un monastère en plein désert, en balade dans Tokyo, dans un hôtel chic d’Angleterre où bien malgré lui, il réduit en miettes la réputation du lieu en raison d’un talent nul en pâtisserie. De sa pêche infructueuse en Norvège (où il a par hasard croisé le roi) mais de l’horizon ô combien magnifique… Il parlera abondamment de la chaleur des Syriens, de ses souvenirs d’un peuple on ne peut plus pacifique. Déplorera que certains ne prennent le temps de vivre le voyage, trop pressés d’aller partout pour rapporter à la maison un maximum de photographies.
Le récit autobiographique de Jean-Philippe Lehoux a quelque chose d’épique, à l’image de ces grands voyageurs qu’il admire. Parce que sa fascination du Monde est contagieuse, parce qu’il a raison de trouver le bien dans toutes les nations.
Le fascinant voyageur évoluait sur scène avec l’auteur compositeur interprète Bertrand Lemoyne, dont la musique et les paroles ajoutaient une note de prestige à cette soirée de découvertes.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}