Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Rue Frontenac: une vision dépassée!
(Lettre ouverte au maire et aux conseillers de la Ville de Lac-Mégantic)
Simplement pour vous manifester ma déception et mon indignation suite à votre décision parue dans l’Écho de Frontenac du 10 décembre, à l’effet d’enlever les pistes cyclables sur la rue Frontenac pour les remplacer par des espaces de stationnement.
Une vision des années 60, une vision complètement dépassée. À l’ère où plusieurs villes dans le monde sortent les autos de leur centre-ville! Compte tenu de la voie de contournement et de la promenade Papineau, la rue Frontenac n’a pas besoin d’être aussi large qu’avant. Aujourd’hui, les pistes cyclables sont aussi importantes sinon primordiales autant que la rue. Le vélo est un véhicule de transport écologique qui transporte quelqu’un de son lieu de domicile à son lieu de travail. Et il y en aura de plus en plus, surtout si les infrastructures sont là. C’est la voie de l’avenir.
J’ai assisté à tous les ateliers «Réinventer la ville» et un consensus en est sorti, à l’effet de reconstruire un centre-ville vert, fleuri, habité, accueillant, moderne pour les piétons et les cyclistes. Un centre-ville complètement différent.
Les nouveaux édifices sur la rue Frontenac auront leur propre stationnement en plus du stationnement municipal derrière ces bâtisses. Du stationnement, il y en aura amplement, alors où est la nécessité de stationner sur la rue Frontenac? Nous aurions la chance d’avoir une rue splendide, qui se distinguerait par son caractère unique, accueillante, verte et qui ferait l’envie de plusieurs villes, et vous êtes prêts à dépenser l’argent des contribuables pour démolir un processus démocratique. En effet, des centaines de personnes ont approuvé, via la participation citoyenne, ce nouveau centre-ville. Tous les citoyens pouvaient assister aux rencontres «Réinventer la ville» et donner leurs idées, leur vision.
De plus, votre décision d’enlever les pistes cyclables sera une erreur à corriger dans un futur proche, puisque cette décision vient avec des conséquences augmentant les risques d’accident parce que les vélos y circuleront quand même.
Vous jetez à l'eau deux ans de réflexion... Pourquoi reparler de la rue Frontenac aujourd'hui? Tout a été dit. Une décision prise démocratiquement!
Madeleine Roy
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}