Cégep Beauce Appalaches

Centre-ville des années '60... ou la dictature des chars

Enlever un trottoir large et une piste cyclable allant au cœur du centre-ville pour remettre des espaces de stationnement déjà prévus autour des nouveaux bâtiments?

Cette décision est incompréhensible. Dans la publication elle-même, il est dit que ces mesures s'inscrivent dans un plan de développement durable. Ce plan a lui-même été appuyé par la démarche citoyenne de Réinventer la ville, rassemblant des citoyens et citoyennes engagé(e)s qui ont à cœur le renouvellement du centre-ville à l'avant-garde au niveau environnemental.

Cette décision est sans motivation tangible: y a-t-il une preuve qu'il y a un manque de stationnements dans le nouveau centre-ville par rapport à l'ancien? En motivant cette décision par le simple fait d'avoir pris connaissance «de réticences de citoyens» par rapport à cette configuration, le conseil municipal fait fi de l'engagement des citoyens de «Réinventer ta ville» qui ont investi énergie et temps afin de discuter ensemble d'une vision d'avenir du centre-ville lorsque TOUS les citoyens étaient invités à se prononcer.

Cette décision est fondée sur une base très instable démocratiquement vu la démarche citoyenne effectuée. De plus, le conseil municipal énonce sans équivoque son désengagement par rapport aux décisions de développement durable ayant déjà été prises. Le transport actif et l'espace vert sont relayés à «l'éventualité» plutôt qu'à une «priorité» du nouveau centre-ville. Le conseil municipal semble croire que le cyclisme se résume au tour du lac, au championnat canadien et aux escapades touristiques des visiteurs du camping Baie-des-Sables.

En ayant une piste cyclable directement sur la rue Frontenac, on protège le cycliste de l'automobile, on lui offre un axe direct pour passer de Fatima à Ste-Agnès et le tout affirme une reconnaissance du vélo comme moyen de transport.

En ayant une piste cyclable sur le boulevard des Vétérans seulement, on diminue la sécurité des cyclistes voulant circuler de façon rapide sur la rue Frontenac, on relègue le cyclisme à une activité touristique et on réaffirme la légitimité de la dictature automobile sur les moyens de transport. Oui, «il sera toujours possible de se rendre au centre-ville à vélo», mais à quels risques? Et à quels désagréments pour les automobilistes et les piétons de devoir céder de son espace de circulation?

Écrivant ce texte, j'ai l'impression d'avoir à reprendre tout le processus de discussions déjà entamé l'année dernière sur les décisions d'urbanisme qui ont été prises par rapport au nouveau centre-ville.
Cela dit, nous voyons clairement les priorités du nouveau conseil municipal. Tout cela venant d'un conseil municipal voulant baisser les taxes municipales et au passage faire payer 70 000$ pour changer des plans. D'ailleurs, ces éventuels nouveaux plans n'ont aucune garantie quant aux possibles subventions du Fonds municipal vert. Cela pourrait faire en sorte que le centre-ville coûte plus cher et, une fois terminé, il sera déjà dépassé? J'y reviens: manque-t-il vraiment de stationnements?

Je suis fier du travail et du progrès accomplis par l'ensemble des citoyens de Lac-Mégantic. Cette dernière décision vient mettre de l'ombre sur cette fierté et risque d'entacher la fenêtre d'avant-gardisme qui s'offre à Lac-Mégantic, au Québec et au Canada en ces temps de COP21 et d'accords sur les changements climatiques.

Un centre-ville des années 60 faisant l'envie du 10-30 ou un centre-ville moderne admiré pour ses décisions avant-gardistes? Le conseil municipal semble avoir choisi.

J'encourage de tout cœur les citoyen(ne)s partageant mon indignation, particulièrement ceux qui ont participé à la démarche citoyenne, à faire connaître leur mécontentement à leurs élu(e)s afin que leurs efforts pour faire du centre-ville de Lac-Mégantic un monde meilleur n'aient été vains.

Jean-Philippe Labbé

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises