Actualités
Culture
Opinion
Sports
Bureau Crazy: une plongée vers le haut
Robert Roy et Robert Bureau, le duo de Bureau Crazy.
Lorsque des complices musicaux «jamment» ensemble, ça débouche sur d’heureux moments. Parfois, sur la création d’une pièce. Ça peut même mener à un album complet. C’est le cas de Bureau Crazy, conception de Robert Roy et Robert Bureau et qui pourra être entendue le mardi 29 décembre, 20h, à l’auditorium Montignac.
Au lieu d’une prestation «live», les protagonistes ont choisi de présenter leur album sous forme de soirée d’écoute, agrémentée de projections multimédias. «Le spectacle a été bâti en fonction du nouveau système de son du Comité culturel Mégantic», explique Robert Roy, qui signe tous les arrangements de l’album en plus d’avoir œuvré à la composition musicale.
Comme son nom l’indique, Bureau Crazy est un amalgame de moments de création «un peu fous», décrit Robert Bureau, parolier du duo. Une première pour cet auteur-compositeur interprète qui a toujours écrit ses chansons à partir de sa propre musique. Et une aventure en soi!
«La première pièce de l’album est un conte musical de 12 minutes à cinq mouvements, sur laquelle Robert (Roy) m’a demandé de mettre des paroles. Je n’avais jamais écrit de texte pour quelqu’un d’autre. Durant cinq ou six semaines, il ne me venait rien… Puis un moment donné, c’est venu d’un coup. Je l’ai enregistré une seule fois; c’est la version qu’on retrouve sur l’album.»
Tout au long, la création de Bureau Crazy a été mue par la folie de l’instant. Une année d’intensité pour ces deux membres du légendaire groupe Les Cobras. «Il y a beaucoup de premiers moments dans cet album. Lorsque tu interprètes une chanson pour la première fois, ce n’est pas la même chose que si tu la reprends pour la 10e fois. La pièce va être parfaite mais l’émotion n’est plus là parce qu’on est dans le travail», partage Robert Bureau.
Les œuvres musicales de Bureau Crazy sont tantôt éclatées, tantôt très rythmées, tantôt plus rapprochées du conventionnel. Quoique ce dernier mot s’applique mal au concept unique, né d’une synergie de talents, de deux signatures très fortes. «Nos deux personnalités sont là-dedans. Ce n’est ni du Robert Bureau, ni du Robert Roy. C’est la magie des deux», communique Robert Roy. «Travailler ensemble procurait une énergie très puissante. On s’entraînait mutuellement l’un l’autre. C’est comme si on plongeait vers le haut», conçoit Robert Bureau.
La présentation de Bureau Crazy est offerte gratuitement. Les contributions volontaires seront versées au Comité culturel Mégantic et des albums seront en vente sur place.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}