Budget 2016: la Ville adopte son plus bas taux de taxation résidentiel en 15 ans

Budget 2016: la Ville adopte son plus bas taux de taxation résidentiel en 15 ans  - Claudia Collard : Actualités

C’est un budget 2016 modeste, axé sur l’optimisation des services municipaux, qui a été adopté par les élus méganticois lundi. En hausse de seulement 1,4% par rapport à l’année en cours, celui-ci s’élève à 18 318 100$. Le taux de taxation résidentiel passe pour sa part de 1,33$ à 1,275$ du 100$ d’évaluation, le plus bas en 15 ans. Combinée au nouveau rôle d’évaluation de la MRC Granit, cette modification représente une hausse moyenne de 22$ pour une résidence unifamiliale.

Parmi les changements majeurs apportés par l’administration Cloutier, la prise en charge de la gestion du Centre sportif Mégantic par le directeur des loisirs de la Ville à compter de juillet 2016, le contrat de la firme SODEM venant à échéance le 30 juin prochain. Une mesure devant permettre d’économiser 65 000$ l’an prochain, donc le double en 2017.

En outre, le mandat de la commissaire industrielle se termine lui aussi à la fin juin 2016, la fin de ce contrat à temps partiel permettant d’économiser 33 000$. Par la suite, les travaux de prospection relèveront du Centre local de développement, comme c’était le cas avant.

Le programme d’immobilisations frugal vise à dégager une marge de manoeuvre pour ultimement en arriver à réduire l’endettement. Parmi les dépenses anticipées l’an prochain, un montant de 175 000$ pour des honoraires en vue de l’amélioration de la caserne incendie en 2017. «Nous mettrons beaucoup d’efforts à diminuer la dette et à rentabiliser nos installations de loisirs, de façon à attirer de nouveaux citoyens et de nouvelles entreprises», annonce le maire Jean-Guy Cloutier.

Un montant supplémentaire de 50 000$ a été alloué en vue d’honoraires pour l’optimisation des services. «Dès janvier, nous allons poursuivre nos travaux d’optimisation avec une firme spécialisée, ce qui va nous permettre d’aller chercher encore plus d’économies. Pour une ville de la taille de la nôtre, un budget de 18 M$ c’est encore élevé. Mais nous sommes fiers à ce stade-ci d’avoir réussi à contraindre les dépenses du budget actuel», a exprimé Pierre Latulippe, conseiller municipal responsable des finances.

Le conseiller municipal Jean Cloutier, responsable des loisirs, a pour sa part informé que la Ville planche déjà sur l’unification en une seule direction du CSM, du Complexe Baie-des-Sables, de l’OTJ, du Centre de ski et du restaurant Le Voilier. «Selon nous, la création d’une seule entité administrative devrait permettre de générer des économies, tout en améliorant les services.»

Comme rien n’a encore été émis à la Ville en lien avec le recours collectif, le budget 2016 ne tient pas compte de cette entrée d’argent potentielle. «On nous dit que ça serait entre 9 et 10 millions $ mais tant qu’on ne l’a pas, on ne peut le prévoir comme un revenu», a laissé entendre le maire de Lac-Mégantic.
En plus du secteur résidentiel, la diminution du taux de taxation touche aussi les commerces, les terrains vagues et les résidences de six logements et plus. Seul le secteur industriel écope d’une hausse, se concrétisant par une diminution moyenne de 1159$ en 2016 en raison d’une baisse au rôle d’évaluation de 6,3%. Baisse de la valeur foncière également dans le secteur commercial, celle-ci étant de l’ordre de 8,3%. Au final, les revenus de taxes et tarifications seront amputés de 140 700$ l’an prochain.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises