Actualités
Opinion
Sports
Budget 2016: la Ville adopte son plus bas taux de taxation résidentiel en 15 ans
C’est un budget 2016 modeste, axé sur l’optimisation des services municipaux, qui a été adopté par les élus méganticois lundi. En hausse de seulement 1,4% par rapport à l’année en cours, celui-ci s’élève à 18 318 100$. Le taux de taxation résidentiel passe pour sa part de 1,33$ à 1,275$ du 100$ d’évaluation, le plus bas en 15 ans. Combinée au nouveau rôle d’évaluation de la MRC Granit, cette modification représente une hausse moyenne de 22$ pour une résidence unifamiliale.
Parmi les changements majeurs apportés par l’administration Cloutier, la prise en charge de la gestion du Centre sportif Mégantic par le directeur des loisirs de la Ville à compter de juillet 2016, le contrat de la firme SODEM venant à échéance le 30 juin prochain. Une mesure devant permettre d’économiser 65 000$ l’an prochain, donc le double en 2017.
En outre, le mandat de la commissaire industrielle se termine lui aussi à la fin juin 2016, la fin de ce contrat à temps partiel permettant d’économiser 33 000$. Par la suite, les travaux de prospection relèveront du Centre local de développement, comme c’était le cas avant.
Le programme d’immobilisations frugal vise à dégager une marge de manoeuvre pour ultimement en arriver à réduire l’endettement. Parmi les dépenses anticipées l’an prochain, un montant de 175 000$ pour des honoraires en vue de l’amélioration de la caserne incendie en 2017. «Nous mettrons beaucoup d’efforts à diminuer la dette et à rentabiliser nos installations de loisirs, de façon à attirer de nouveaux citoyens et de nouvelles entreprises», annonce le maire Jean-Guy Cloutier.
Un montant supplémentaire de 50 000$ a été alloué en vue d’honoraires pour l’optimisation des services. «Dès janvier, nous allons poursuivre nos travaux d’optimisation avec une firme spécialisée, ce qui va nous permettre d’aller chercher encore plus d’économies. Pour une ville de la taille de la nôtre, un budget de 18 M$ c’est encore élevé. Mais nous sommes fiers à ce stade-ci d’avoir réussi à contraindre les dépenses du budget actuel», a exprimé Pierre Latulippe, conseiller municipal responsable des finances.
Le conseiller municipal Jean Cloutier, responsable des loisirs, a pour sa part informé que la Ville planche déjà sur l’unification en une seule direction du CSM, du Complexe Baie-des-Sables, de l’OTJ, du Centre de ski et du restaurant Le Voilier. «Selon nous, la création d’une seule entité administrative devrait permettre de générer des économies, tout en améliorant les services.»
Comme rien n’a encore été émis à la Ville en lien avec le recours collectif, le budget 2016 ne tient pas compte de cette entrée d’argent potentielle. «On nous dit que ça serait entre 9 et 10 millions $ mais tant qu’on ne l’a pas, on ne peut le prévoir comme un revenu», a laissé entendre le maire de Lac-Mégantic.
En plus du secteur résidentiel, la diminution du taux de taxation touche aussi les commerces, les terrains vagues et les résidences de six logements et plus. Seul le secteur industriel écope d’une hausse, se concrétisant par une diminution moyenne de 1159$ en 2016 en raison d’une baisse au rôle d’évaluation de 6,3%. Baisse de la valeur foncière également dans le secteur commercial, celle-ci étant de l’ordre de 8,3%. Au final, les revenus de taxes et tarifications seront amputés de 140 700$ l’an prochain.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}