Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Loft à Daniel Larochelle lève de terre!
Devant la façade donnant sur la rue Laval, Jean-Guy Vallée et Marie-Josée Gagnon, de Desjardins Entreprises; Michel Duval, directeur Caisse Région de Mégantic; le promoteur du projet Le Loft Lac-Mégantic, Daniel Larochelle; Yves Nadeau, SADC; le maire de Lac-Mégantic Jean-Guy Cloutier ainsi que les conseillers Pierre Mercier et Jean Bilodeau. S’ajoutent sur la photo de première page: Sébastien Poulin, de Constructions Sébastien Poulin, l’entrepreneur général au chantier, ainsi que le député de Mégantic, Ghislain Bolduc.
Pour la première pelletée de terre de son Loft Lac-Mégantic, rue Laval coin St-Alphonse, l’avocat Daniel Larochelle a plaidé pour une ville plus verte. Sa contribution: l’édifice de quatre étages qu’il fait construire va présenter des innovations technologiques, à l’image de ce que devra être le nouveau centre-ville. «Pourquoi Le Loft? Pour rappeler à la fois son côté confort, son côté tranquille et son côté urbain!», répond son propriétaire.
Quelques semaines après la tragédie de juillet 2013, Me Larochelle s’était remis du choc d’avoir vu de ses yeux la destruction complète de l’édifice qu’il possédait tout juste à l’entrée de la rue Frontenac, à quelques mètres à peine de la voie ferrée. «Tout a brûlé. J’y ai perdu mon bureau, quinze ans de travail, huit locataires et mon rêve de rendre cet immeuble que j’avais acheté en 2010 complètement commercial.» L’automne suivant le drame, il était déterminé à tourner la page et tout reconstruire.
Sur la fondation, qui a été coulée cet automne, seront édifiées six unités locatives dont quatre espaces commerciaux et deux grands logements au dernier étage. Une aire habitable de 9 994 mètres carrés sur un terrain d’une superficie totale de 1 282,2 mètres carrés, comprenant vingt espaces de stationnement. Un projet qu’il chiffre à 1,2 million de dollars.
Il se dit surtout fier de sa contribution au développement durable et des particularités écologiques de son bâtiment: un système de récupération des eaux de pluie, avec la firme Éconeau, et les deux bornes de recharge électrique qu’il fera installer dans le stationnement. «C’était important pour moi, un signe d’avenir», explique-t-il.
Parmi ses partenaires, le Gouvernement du Québec, via le programme de relance économique de Lac-Mégantic, «sans quoi c’est impossible de rentabiliser un pareil édifice», avoue-t-il. Desjardins y sera et la Ville de Lac-Mégantic, avec son programme de congé de taxes.
Parmi les invités à la cérémonie, le directeur général de la Caisse Desjardins Région de Mégantic, Michel Duval. «On va être très présent dans la reconstruction de la ville. On va y mettre tout ce qu’on peut pour aider les gens à repartir cette ville-là et amener du monde, surtout.»
M. Duval a tenu à souligner le travail «colossal» accompli par l’avocat Larochelle dans le recours collectif. «Ce que ça va donner? Bientôt, en début d’année, une bonne partie des Méganticois vont pouvoir bénéficier des efforts que Daniel a faits. Chapeau! Tu as mis toute la gomme; tu t’es relevé vite sur pied pour faire tout ça, en plus de relever la collectivité.»
Également présent, le député Ghislain Bolduc a souligné la levée de terre de ce projet en insistant sur les innovations technologiques, en particulier la plus grande accessibilité à des bornes de recharge électrique. «Chaque petite étape menée dans ce sens-là nous aide à progresser vers une société de plus en plus verte. Ces efforts collectifs et individuels nous amènent à avancer comme société!» a-t-il dit, ce jour-là.
Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, se réjouit que le programme de congé de taxes pour la reconstruction puisse inspirer des promoteurs. «On a besoin de leaders comme vous, a-t-il adressé à Daniel Larochelle. Et encore plus dans les années futures. On a des changements à faire par rapport à l’orientation de l’ensemble de la ville et vous en êtes partie prenante.»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}