Oscar Brochu

L’année 2016 sous le signe du changement

L’année 2016 sous le signe du changement  - Claudia Collard : Actualités

Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, est formel: c’est dès maintenant qu’il faut se pencher sur le montage du dossier visant la construction d’une voie de contournement ferroviaire.

«La catastrophe humaine a été très bien gérée par l’ancien conseil municipal. Vous ne me verrez jamais critiquer l’administration précédente. On choisit de regarder vers l’avant. À partir de là, c’est certain qu’on va apporter des changements», transmet le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier. Parmi ses propriétés de 2016, la mise en place d’un nouveau mode de gestion à la Ville et le déploiement de mesures concrètes pour l’avancement du dossier ferroviaire.

Bien que la tâche ait été particulièrement ardue, la préparation du budget 2016 à peine deux semaines après les élections municipales, a permis de donner le ton au virage économique anticipé par les membres du nouveau conseil. À ce titre, il souligne l’apport du conseiller responsable des finances, Pierre Latulippe, auparavant directement général du CSSS du Granit, et la grande collaboration des employés municipaux, particulièrement du trésorier Luc Drouin.

«Travailler sur le budget nous a ouvert les portes vers l’orientation d’une nouvelle administration. Notre objectif, c’est de réduire les dépenses sans couper dans les services à la population», précise le maire Cloutier. Ces travaux d’optimisation s’étendront sur toute l’année 2016 et la population sera informée ponctuellement des transformations apportées. «Cette nouvelle façon de faire va impliquer plusieurs changements, qu’on va expliquer aux citoyens au fur et à mesure. Durant la campagne électorale, on a parlé de transparence. C’est un engagement qui sera respecté.»

Réduction des dépenses signifie évidemment diminution de la dette de Lac-Mégantic, qui s’élève à 40 M$. Un chiffre duquel il faudra soustraire les sommes dues à la Ville par le gouvernement provincial, de l’ordre de 8 à 9 M$ estime Jean-Guy Cloutier.

Voie de contournement

Le maire de Lac-Mégantic est formel: c’est dès maintenant qu’il faut se pencher sur le montage du dossier visant la construction d’une voie de contournement ferroviaire. «C’est important de savoir exactement où on s’en va, d’avoir un dossier solide avant de rencontrer les ministres concernés. Ça n’ira pas avant l’automne 2016 ou début 2017 au plus tard. Il ne faut pas manquer le bateau. Si le dossier n’est pas parfait, on n’aura pas la voie de contournement.»

Le maire Cloutier tiendra sous peu une rencontre réunissant des représentants des trois groupes en faveur de la voie de contournement; Sécu-Rail, le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire et la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic. Il précise que le ton devra être cordial, aucune place n’étant laissée à la chicane lors de cette rencontre. Il favorise plutôt des échanges sur une vision commune, en vue de la création d’une entité chargée de structurer la rédaction du document qui permettra de faire des représentations auprès des gouvernements. Le député fédéral Luc Berthold, qu’il a déjà rencontré à quelques reprises, oeuvrera activement au dossier. Jean-Guy Cloutier a par ailleurs pu constater que l’étude de faisabilité, réalisée par la firme AECOM, avance rondement.

Rue Frontenac

À plus court terme, les élus méganticois devront prendre une décision concernant la configuration de la rue Frontenac. «L’objectif, c’est qu’en octobre 2016, les infrastructures soient complétées et la rue Frontenac ouverte, en plus de la rue Thibodeau et du sentier piétonnier (reliant le boulevard des vétérans et la promenade Papineau)», rappelle le maire Cloutier. L’orientation du conseil devra donc être connue rapidement.

Sur la base de quels critères les élus méganticois articuleront-ils leur réflexion? «Quand on aura réellement une phase finale, on va la transmettre à la population, avec tous les détails. Mais comment va être analysée la décision, ce n’est pas encore déterminé. À l’heure actuelle, on est à l’écoute et on consulte des gens. Il est important de faire une bonne réflexion. On parle d’une décision valable pour la vie. Avant les Fêtes, on avait donné la date du 19 janvier mais s’il faut retarder cette décision de deux semaines on le fera.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises