Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Modernisation des installations de ski de fond à Courcelles
Le Comité de Loisirs de la Municipalité de Courcelles a procédé au cours des derniers mois à la modernisation de ses sentiers de ski de fond et à l’ajout de six kilomètres de pistes additionnels.
Fondé au milieu des années 1970, le Club de Ski de Fond de Courcelles Inc. a cessé ses activités en 2014, suite à l’essoufflement des bénévoles qui étaient en place depuis plusieurs années. Ces valeureux bénévoles avaient tenu le Club de Ski de Fond à bout de bras malgré le peu de ressources disponibles. Avec l’appui de la Municipalité de Courcelles, Les actifs du Club ont été transférés au Comité de Loisirs de Courcelles qui a procédé à la modernisation de ses installations.
Des démarches ont d’abord été mises de l’avant afin de régulariser les droits de passages sur les propriétés privées ainsi que de l’ajout d’une couverture adéquate d’assurances responsabilités civiles par la Municipalité.
Une fois les droits de passage acquis, le Comité de Loisirs a procédé à l’élagage des pistes encore existantes et à la réouverture de sentiers abandonnés au fil des années. L’ajout de nouveaux tracés a été nécessaire afin de diversifier l’offre «ski de fond» et de respecter le désir de certains propriétaires fonciers. Un total de 12 kilomètres est maintenant disponible.
Plus de 200 panneaux de signalisation sont été mis en place afin de guider les skieurs et d’assurer la sécurité de ces derniers. Deux refuges ont également été érigés offrant des possibilités de repos dans un décor enchanteur.
Un investissement de plus de 10 000$ a été nécessaire à la réalisation du projet. En plus du fond résiduel de l’ancien Club de Ski de Fond, les participations financières de la Municipalité de Courcelles, du Pacte Rural et de la Caisse des Sommets de la Beauce ont complété le montage financier du projet.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}