Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Mobilisation contre les coupures au CPE Sous Les Étoiles
À l’avant, Édith Robert et sa fille, Axelle Therrien. Derrière, Mireille Chabot (directrice adjointe bureau coordonnateur), Danielle Larrivée (directrice adjointe administrative) et Dominique Lavallée, directrice générale du CPE Sous Les Étoiles.
L’imposition de compressions de 120 M$ aux services de garde éducatifs subventionnés que le gouvernement provincial s’apprête à appliquer pour 2016-2017, risque fort d’empiéter sur la qualité du réseau public. C’est ce que dénonce le CPE Sous Les Étoiles, dans la foulée d’un mouvement national destiné à renverser la vapeur, lançant du même coup une pétition demandant l’annulation des dites compressions.
L’installation de la rue Cartier à Lac-Mégantic, qui accueille 80 enfants, devrait donc couper
115 000$, soit 12% de son budget, pour la prochaine année financière. «Le gouvernement nous demande de faire comme au privé, où on va offrir l’instabilité aux enfants au niveau du personnel, la qualité moindre au niveau de la nourriture, peu de matériel pédagogique… On ne veut pas en arriver là mais les coupures nous obligent à tendre vers ça», transmet la directrice générale Dominique Lavallée.
Le message au gouvernement est clair: on ne doit pas toucher au réseau public. «Ce réseau existe depuis presque 20 ans et on a travaillé fort pour le bâtir. On est désormais reconnu pour la qualité de nos services au niveau de l’éducation, de l’alimentation, de l’activité physique. Avec les coupures, c’est comme si on reculait des années en arrière», considère Mme Lavallée.
Amputer de 115 000$ le budget de l’installation du CPE Sous Les Étoiles signifierait concrètement l’abolition de deux postes d’éducatrices et d’un poste de cuisinière, la diminution des heures de cuisine, des coupures dans le service de désinfection de jouets, le temps accordé à l’entretien ménager, l’administration, les services aux enfants à besoins particuliers.
On vise un millier de noms pour la pétition, qu’on peut signer jusqu’au 5 février à la boutique Au coin d’Émillia et au restaurant Le Renato. Il est aussi possible d’y apposer son nom en ligne via toujoursfousdenosenfants.com. Un concours a par ailleurs été mis en place pour ceux et celles qui recueilleront un minimum de 20 signatures; pour plus de détails, on consulte la page Facebook «Cpe-Bc Sous Les Étoiles»
Si on ajoute les installations du CPE La Petite Bottine de Lac-Drolet et de Saint-Romain, dont la fusion avec le CPE Sous les Étoiles sera effective le 1er avril, les coupures anticipées totalisent 205 000$. Des compressions qui s’ajoutent à celles de 74M$ appliquées à l’échelle du Québec en 2015-2016.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}