Le parloir

La Ville mène deux dossiers judiciaires de front

La Ville mène deux dossiers judiciaires de front - Claudia Collard : Actualités
Les résultats d’une expertise permettront de démontrer si le pont de la Solidarité fait l’objet d'un vice de fabrication.
La Ville mène deux dossiers judiciaires de front - Claudia Collard : Actualités
Les travaux de pompage sur le site du CSM se sont déroulés sur plusieurs semaines.

Deux dossiers judiciaires sont en cours à la Ville de Lac-Mégantic, l’un à la suite d’un écaillement constaté sur le pont de la Solidarité au printemps 2015 et l’autre en lien avec les dépenses supplémentaires engendrées par des opérations de pompage sur le site du CSM en juillet dernier.

Inauguré en octobre 2014, le pont de la Solidarité a été construit au coût de 3 287 466$ par le Groupe Hexagone. Quelques mois plus tard, on remarquait un écaillement sur les couronnes de béton préfabriquées. La Ville a engagé un expert pour procéder à une analyse des pièces en question et retenu les services de Me Gloriane Blais, au taux horaire de 180$, afin de protéger ses droits advenant que l’expertise démontre un vice de fabrication.

L’avocate Gloriane Blais représentera aussi la Ville dans le dossier judiciaire de Sade Canada. Le 4 mai 2015, les élus municipaux retenaient la soumission de cette compagnie pour des travaux de réhabilitation de conduites d’égout pluvial, contrat s’élevant à 282 999,47$. Le 6 juillet de cette même année, un employé du ministère de l’Environnement constatait une odeur inhabituelle à l’exutoire de l’égout pluvial, dans le secteur où Sade Canada avait exécuté lesdits travaux. Deux jours plus tard, des résultats d’analyses confirmaient la présence de styrène, dont la concentration était supérieure aux normes établies. Des mesures d’urgence ont alors été déployées pour éviter le déversement de ces substances dans la rivière Chaudière, impliquant la fermeture de l’égout pluvial, causant notamment une inondation dans le sous-sol du CSM et commandant des opérations de pompage sur plusieurs semaines. La Ville a alloué un montant de 86 600$ à la firme AECOM pour les honoraires reliés à la surveillance de ces travaux. La Ville a transmis une mise en demeure à Sade Canada le 29 septembre dernier afin de lui réclamer le montant de ces dommages.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Univers parallèle rouge Kubrick
    Culture Théâtre

    Univers parallèle rouge Kubrick

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • De la neige artificielle au mont Button
    Actualités

    De la neige artificielle au mont Button

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
    Actualités

    ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
    Actualités

    Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure

    Richard Vigneault / 6 novembre 2025
  • Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
    Actualités Municipalité

    Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 6 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Univers parallèle rouge Kubrick
  2. De la neige artificielle au mont Button
  3. ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
  4. Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
  5. Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
  6. Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
  7. La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
L’Écho dans la peau
Univers parallèle rouge Kubrick
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur-trire en bâtiment et environnement et Technicien-ne en prévention des incendies
    Lac-Mégantic
  3. Conseiller-ère aux communications
    Lac-Mégantic
  4. Opérateur-trice en traitement des eaux
  5. Banque de candidature
    Nantes
Répertoire des entreprises