Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Découvertes d’ici au Musée de Thetford Mines

Au terme d’une tournée muséale à travers le Canada, l’exposition Clovis, peuple chasseur de caribous sera présentée de manière permanente à Lac-Mégantic.
Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines abrite jusqu’au 8 mai, l’exposition Clovis, peuple chasseur de caribous, produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, qui propose notamment un saut dans le temps de 12 000 ans, au coeur de la toundra de la région de Mégantic.
La première partie de l’exposition permettra effectivement aux visiteurs de découvrir le mode de vie des chasseurs-cueilleurs, descendants des pionniers Clovis, qui ont été les premiers à s’aventurer en sol québécois.
En second lieu, l’exposition nous ramène à aujourd’hui, en compagnie des archéologues et des spécialistes qui ont découvert et interprété les indices du passage de ces premiers occupants. De nombreux artefacts, comme des pointes de projectile et d’autres outils, y sont présentés. Les visiteurs peuvent même expérimenter la fouille d’un site archéologique et se réfugier à l’intérieur d’un abri en peau de caribou!Â
L’exposition Clovis, peuple chasseur de caribous est une production du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université de Montréal et la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois et grâce à la contribution du ministère du Patrimoine canadien et de la Ville de Lac-Mégantic.Â
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}