Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Découvertes d’ici au Musée de Thetford Mines
Au terme d’une tournée muséale à travers le Canada, l’exposition Clovis, peuple chasseur de caribous sera présentée de manière permanente à Lac-Mégantic.
Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines abrite jusqu’au 8 mai, l’exposition Clovis, peuple chasseur de caribous, produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, qui propose notamment un saut dans le temps de 12 000 ans, au coeur de la toundra de la région de Mégantic.
La première partie de l’exposition permettra effectivement aux visiteurs de découvrir le mode de vie des chasseurs-cueilleurs, descendants des pionniers Clovis, qui ont été les premiers à s’aventurer en sol québécois.
En second lieu, l’exposition nous ramène à aujourd’hui, en compagnie des archéologues et des spécialistes qui ont découvert et interprété les indices du passage de ces premiers occupants. De nombreux artefacts, comme des pointes de projectile et d’autres outils, y sont présentés. Les visiteurs peuvent même expérimenter la fouille d’un site archéologique et se réfugier à l’intérieur d’un abri en peau de caribou!Â
L’exposition Clovis, peuple chasseur de caribous est une production du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université de Montréal et la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois et grâce à la contribution du ministère du Patrimoine canadien et de la Ville de Lac-Mégantic.Â
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}