Écho Abonnement

Les gérants d’estrade du centre-ville

Je lis avec désolation les débats qui animent les passions sur les destinées du futur centre-ville. Je suis originaire de la grande région de Lac-Mégantic et grandi en périphérie du centre-ville pendant 18 ans.
Avant la tragédie, le centre-ville s’était métamorphosé au fil des années, apportant des améliorations de la trame urbaine, en harmonisant les façades sur le plan architectural, fleurissant les lampadaires. Les citoyens et anciens résidents étaient fiers de leur centre-ville. Le centre-ville était à l’image des citoyens, avec fierté et modestie selon les moyens financiers et la grosseur de la ville.

Après la tragédie, plusieurs décisions ont été prises avec toute l’urgence qui nécessitait pour une telle destruction massive d’un bâti urbain, en assurant un rétablissement des services de base pour desservir la population (épicerie, pharmacie, pont alternatif (etc). Par la suite, un certain «syndrome de grandeur de projection titanesque» d’un centre-ville au goût international en oubliant les origines et le vécus des citoyens qui ont marché ce centre-ville. Faire des comparaisons avec la ville de Paris, avenue des Champs Élysées, ça manque de modestie et de réalisme.

La destruction de tous les bâtiments a évacué tout l’historique patrimonial d’une communauté. Je comprends le geste de la décontamination des sous-sols et fondations mais cette contamination n’avait quand même pas migré jusqu’au deuxième étage. Une conservation des façades et du bâti existant aurait pu se faire pour certains immeubles significatifs afin d’avoir un rappel historique. De vouloir tout galvaniser, aseptiser et de rendre contemporain le centre-ville, on passe à côté de l’identité et des origines de ce centre-ville représentatif des Cantons de l’Est. La ville de Lac-Mégantic aurait pu passer à l’histoire en relevant le défi de conserver et de mise en valeur après sinistre du bâti partiellement détruit sans nécessairement faire «table rase».

Pour ce qui concerne les pistes cyclables, débat disproportionné et élément de discorde, je suis amateur de vélo et j’en ai parcouru des kilomètres en milieu urbain. L’attrait d’une piste cyclable est son environnement naturel, un parc, un bord de l’eau, une marina et non une artère commerciale. Je pense que le centre-ville sera très bien desservi par la piste longeant le boulevard des Vétérans. Une piste cyclable comme sur la portion très commerciale de Maisonneuve au centre-ville de Montréal, a sa place mais nous sommes à des années-lumière de la concentration d’édifices à bureaux et cette piste devient une alternative à la congestion automobile.

La notion d’un centre-ville sans stationnement sur l’artère principale est utopique car la notion d’une ville-centre de services offerts à une population non seulement locale mais des environs desservant plusieurs villages nécessite une automobile et non nécessairement un vélo. De plus, cette configuration n’aura aucune utilité pendant la saison hivernale.

En terminant, j’espère comme l’a si bien fait la ville de Chicoutimi après une destruction partielle de son centre-ville lors du déluge de 1996, des insertions en granit au sol soient installées. Ceci rappelle les numéros civiques des bâtiments détruits par la force de la nature, pour rappeler aux générations futures qu’il y avait vie à cet endroit avant la catastrophe.

Richard Bédard

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
    Actualités

    Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!

    Claudia Collard / 27 septembre 2023
  • Les bienfaits de la créativité chez les aînés
    Culture

    Les bienfaits de la créativité chez les aînés

    Claudia Collard / 27 septembre 2023
  • La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
    Actualités Tourisme et loisirs

    La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic

    Rémi Tremblay / 26 septembre 2023
  • Touchante Laurence Jalbert
    Culture Musique

    Touchante Laurence Jalbert

    Claudia Collard / 26 septembre 2023
  • Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP

    Rémi Tremblay / 25 septembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Deviendrons-nous passés date?
  2. Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
  3. Les bienfaits de la créativité chez les aînés
  4. La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
  5. Touchante Laurence Jalbert
  6. Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
  7. Élan de générosité pour les pompiers
Grand chef Metacom
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  3. Coordonnatuer-trice en bâtiment écoénergétique
    Lac-Mégantic
  4. MESUREUR ET OPÉRATEUR DE CHARGEUSE À WOBURN
    Woburn
  5. Jjournalier, chauffeur et opérateur en voirie sur appel
    Nantes
Répertoire des entreprises