Des chiens, des mushers, des parents et plein d’enfants heureux !

Des chiens, des mushers, des parents  et plein d’enfants heureux ! - Rémi Tremblay : Sports

En haut: Sylvie Plouffe, représentante de Câble Axion, Michel Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins du Granit et président d’honneur de la 16e édition du Défi de la Gosford, Bernard Saucier, président fondateur de l’événement s’apprêtant à courir avec ses chiens, la mascotte Polixe et Raoul Proteau, maire de Woburn. (Photo Marie-Claude Lacombe)

La 16e édition du Défi de la Gosford s’est tenue tel que prévu le weekend dernier. Alors que la région semblait dépourvue de neige, la compétition annuelle d’attelages de chien de traineau s’est déroulée avec succès, une température des plus douces et agréable amenant au pied de la Gosford une foule de près de 750 spectateurs. Au programme des deux jours: courses d’attelages, ski joëring, amusements et promenades en raquettes.

Cette année, l’organisation a dû faire preuve d’imagination, tel souffler de la neige sur la piste et modifier le tracé, de sorte que le jour venu, tout était en place pour satisfaire mushers, fondeurs et familles venus s’amuser sous le soleil.

Première course au calendrier du circuit provincial, le Défi de la Gosford était attendu des mushers. «Provenant des quatre coins du Québec et des Etats-Unis, les mushers étaient impatients de se disputer les premières places au classement. Une compétition vraiment impressionnante», de souligner le président fondateur de l’événement, Bernard Saucier. Au tableau des départs, 64 équipes de traineaux et 15 fondeurs en ski joëring. Une bonne participation qui s’explique par l’excellente réputation de l’organisation et la qualité des pistes qui, cette année, ont demandé une attention particulière.

Les familles sont venues nombreuses pour profiter des jeux et de l’animation sur place, avec la présence de la mascotte Polixe, et se réchauffer autour des feux de camp. «Il s’agit maintenant d’une fête intergénérationnelle qui s’adresse aux petits et aux grands», de mentionner Michel Ouellet, directeur de la Caisse du Granit, représentant Desjardins et président d’honneur de l’édition 2016. Des randonnées guidées en raquettes, organisées par Sentiers frontaliers, ont permis aux participants de découvrir le territoire du mont Gosford tout en observant les mushers à l’œuvre le long des sentiers.

Un total de 10 000$ en bourses a été attribué aux gagnants des classes 6, 8 et 12 chiens. En ski joëring un chien, victoire de Francis Gélinas, devant Louis Parent et Gilbert Brochu. Les gagnants en classe 6 chiens : Valérie Fuchs d’Auclair a pris le premier rang devant Nova Clifford de Raymond au New Hampshire et Fran Plaisted de New Haven (USA). En classe 8 chiens, un podium tout québécois : Mélanie Bellerive de Charrette, Jean-René Saucier de Cookshire et David Caouette de St-Gabriel de Kamouraska. Réjean Therrien a dominé en classe 12 chiens. Il a été suivi par Claude Bellerive et Guy Girard. Plutôt originale, la catégorie ski joëring a piqué la curiosité des spectateurs qui se sont fait un plaisir d’encourager ces adeptes d’un sport qui exige une complicité parfaite entre le fondeur et ses compagnons à quatre pattes.

«Nous tenons à remercier les bénévoles qui sont plus de 40 par jour de compétition, souligne Raoul Proteau, maire de Woburn et membre actif du comité organisateur. Ils ont consacré énergie et temps à la réalisation de ce rendez-vous hivernal. Le travail qu’ils accomplissent est magistral et leur souplesse permet une adaptation rapide sur le terrain à différents ajustements, permettant ainsi de faire de l’événement une fête extraordinaire.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises