Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La «nouvelle» rue Frontenac bientôt réalité!
Plus visibles, la piste cyclable et les traverses de béton permettront une circulation plus sécuritaire. À noter les immeubles du plan sont des images d’inspiration, l’architecture des futurs bâtiments n’étant pas entièrement connue. Selon l’évolution des besoins au fil des années, il serait possible de transformer le côté stationnement en voie cyclable et inversement.
D’une largeur équivalente à celle d’avant la tragédie, la rue Frontenac aura des trottoirs de part et d’autre, une piste cyclable côté Ouest et du stationnement dans l’autre direction. «Nous croyons que ces nouveaux plans seront à la satisfaction de 90% à 95% de la population», a transmis le maire Jean-Guy Cloutier. Début du chantier dès le printemps en vue d’une ouverture à la circulation vers la fin octobre.
Les plans de la future rue Frontenac ont fait l’objet d’une présentation lors de la séance du conseil de mardi soir. «Nous avons tenu plusieurs rencontres pour mettre ce projet à jour, en se basant sur les commentaires de la population et nos discussions au sein d’un comité de travail», a laissé entendre M. Cloutier peu avant la rencontre publique. En plus des élus municipaux, le comité de travail réunissait notamment des ingénieurs de la Ville et des représentants du Bureau de reconstruction.
La présentation d’images trois dimensions permet de constater l’aspect futur du tronçon compris entre le boulevard Stearns et la voie ferrée.
Le maire Cloutier fait valoir que l’aménagement d’une voie cyclable du côté du lac permet de transiter autant via le boulevard des Vétérans et la rue Thibodeau que par la rue Québec-Central, permettant de répondre aux besoins des différents types de cyclistes. Larges de plus de deux mètres, les trottoirs seront pour leur part conçus de manière à favoriser les rencontres sans entraver la circulation piétonnière.
Avec les espaces qui seront disponibles à l’arrière des bâtiments de la voie Est de la rue Frontenac, l’artère contiendra plus 400 cases de stationnement, soit autant qu’avant la tragédie.
Les travaux d’aménagement devraient être réalisés à coût nul pour les contribuables méganticois, une telle dépense étant admissible au programme d’aide du gouvernement provincial, dans la mesure où il s’agit des mêmes infrastructures qu’avant la tragédie. Les ajouts, notamment ceux d’arbres et d’arbustes, pourront quant à eux être financés à même une subvention du Fonds municipal vert, correspondant à un montant d’environ 350 000$ estime le maire Cloutier.
Pour une visite virtuelle: https://www.youtube.com/watch?v=r4_0Ru-a9bQ&feature=youtu.be
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}