Actualités
Culture
Opinion
Sports
Appel à toutes les femmes le 8 mars!
L’équipe du Centre des femmes de la MRC du Granit en compagnie d’une membre, Véronique Dostie-Boulianne et son fils Andryx Bilodeau (extrême droite). À l’avant, Emmanuelle Durocher (coordonnatrice), Shirley Bilodeau et Marjorie Despatis. Derrière, Jacinthe Turcotte et Vicky Hamel.
La solidarité sera de nouveau à l’honneur de la Journée internationale des femmes, qui sera célébrée le mardi 8 mars à la Légion canadienne de Lac-Mégantic de 16h à 20h. Également mise de l’avant, cette richesse qui n’a rien à voir avec l’argent mais tout à voir avec l’esprit de partage, d’entraide et de communauté: la simplicité volontaire.
La thématique nationale Appel à toutes pour se faire entendre sera également au menu de l’événement. «Si légalement les femmes ont atteint l’égalité, dans le concret c’est autre chose. Ce sont elles qui sont le plus touchées par les mesures d’austérité. C’est pour ça qu’il faut se mobiliser», transmet Marjorie Despatis, responsable des actions collectives au Centre des femmes de la MRC du Granit.
La porte-parole du Comité 8 mars local, responsable des activités de la Journée internationale des femmes, informe que le souper servi à 17h sera suivi d’une conférence intitulée, La simplicité volontaire: une mode de vie à découvrir, donnée par Guylaine Martin, agronome et membre du Réseau québécois pour la simplicité volontaire. L’idée est née d’une discussion au sein du comité organisateur. «On en est venu à parler de capitalisme et du fait que ce n’est pas nécessairement ce qu’on veut prôner en tant qu’individus. Oui on vit dans un système capitaliste, mais on n’est pas obligé d’y adhérer. Dans notre plan d’action, un des objectifs est de favoriser l’autonomie financière des femmes et la simplicité volontaire est une façon d’y contribuer. C’est vrai que pour plusieurs femmes il s’agit de «simplicité involontaire» mais il y a moyen de le voir de façon positive», transmet Marjorie Despatis.
La conférence de Mme Martin sera suivie du témoignage de Sylvain Denoual et Marie Bourassa, parents de trois enfants et qui ont fait de la simplicité volontaire un mode de vie au quotidien. Un kiosque de l’Accorderie, dont Sylvain occupe la présidence du conseil d’administration, sera également érigé sur place.
Le rassemblement du 8 mars débutera à 16h par un atelier créatif menant à la création d’un mandala collectif à partir d’une réflexion commune portant notamment sur les forces des femmes et leurs enjeux dans la société d’aujourd’hui.
Afin d’en favoriser l’accessibilité, l’événement est offert à prix très modique, soit 5$ pour les femmes et leurs enfants de 12 ans et plus, l’entrée étant gratuite pour les 11 ans et moins. Les billets sont disponible au Centre des femmes (3791, rue Villeneuve), via le 819 583-4575 ou cfemmes@axion.ca. Une halte-garderie est également disponible sur réservation.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}