Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Lettre ouverte au ministre Marc Garneau
La Coalition des citoyens et des organismes engagés pour la sécurité ferroviaire (CCOESF) juge que la Central Maine and Quebec Railway (CMQR) dupe la population de Lac-Mégantic et de ses environs. C’est pourquoi nous vous demandons d’intervenir dans les plus brefs délais.
La CMQR fait passer des convois de produits dangereux, c’est bien connu. Cependant plusieurs citernes contenant des dérivés du pétrole passent devant nous depuis le début de l'année 2016, soit environ cent wagons-citernes/semaine. Et pourtant, la CMQR avait annoncé à l’automne dernier qu'il n'y aurait pas de transport de pétrole qui transiterait par Lac-Mégantic en 2016.
Voilà pourquoi les demandes de la CCOESF, appuyées d’une pétition de 2607 signatures et par une marche citoyenne de près de 1000 citoyens, le 15 octobre dernier à Lac-Mégantic, doivent toutes être prises en compte.
Aussi, nous demandons au ministre des Transports du Canada d’assurer la population canadienne qu’il s’engage à renforcer les normes de sécurité ferroviaire au pays en ce qui a trait au transport de marchandises dangereuses (TMD).
Ce qui veut dire, plus spécifiquement: ne plus permettre l'autoréglementation de la sécurité ferroviaire accordée aux compagnies ferroviaires telle que vécue sous le précédent gouvernement et, fort probablement, toujours en place; ramener le ratio d'inspecteurs de convois ferroviaires de matières dangereuses à 1 inspecteur pour 31 convois de TMD au lieu d’un inspecteur pour 10 000 convois de TMD; relever la qualité des tronçons ferroviaires et ce, plus particulièrement à Lac-Mégantic où il est impératif de passer de catégorie un à catégorie deux tout en maintenant la vitesse des convois à 16km/h (dix milles/h). Ce rehaussement de grade rendra forcément obligatoire le remplacement de davantage de rails, de ponceaux et de dormants de chemin de fer; augmenter la capacité portante des rails et des sols des tronçons ferroviaires à tous les endroits jugés soit problématiques ou potentiellement problématiques et ce, plus particulièrement à Lac-Mégantic et ses environs, dans les plus brefs délais; mettre en place d’ici 2020 des systèmes de contrôle ferroviaire informatisé (Positive Train Control) tel qu’actuellement en cours d’installation sur le réseau ferroviaire américain. Trop d’accidents sont causés soit par la piètre qualité ou le mauvais entretien des tronçons ferroviaires, soit par des vitesses excessives hors de contrôle (http://www.amazon.com/Train-Wreck-Forensics-Rail-Disasters/dp/1421405903).
En ce qui à trait à notre région, il ne faut surtout pas oublier que le lac Mégantic est à la tête du bassin hydrographique du bassin versant de la rivière Chaudière, et de par ce fait, un très grand nombre de municipalités de la Beauce situées en aval ne pourraient s’approvisionner en eau de qualité sans le lac Mégantic et la rivière Chaudière.
Advenant une autre catastrophe ferroviaire sur le tronçon ferroviaire de Lac-Mégantic, et plus particulièrement dans le secteur de la Baie-des-sables, s’ajouterait aux pertes potentielles de vies et à la pollution des eaux et des sols d’un vaste bassin hydrographique, la perte de centaines de milliers de dollars, pour ne pas dire de millions de dollars, non seulement pour l’industrie touristique de toute une région, mais aussi pour la valeur foncière d’un très grand nombre de propriétés.
Qu’il serait regrettable de voir tous les efforts de toute une communauté vouée à assurer la pérennité de la ressource eau depuis des décennies, s’effondrer par le seul fait de favoriser à nouveau le profit au lieu de la sécurité d’une population déjà éprouvée, au lieu de protéger la beauté et la richesse de milieux de vie naturels de grande qualité ! Jusqu’où la bêtise humaine nous rendra-t-elle si nous n’agissons pas?
Non, monsieur le ministre, il ne faudrait surtout pas encore d’une négligence, d’un manque de bonne volonté ou de mauvaise foi pour nous plonger à nouveau non pas cette fois-ci dans la détresse, mais plutôt dans le désespoir ad vitam aeternam.
N’est-il pas temps de passer de la voie lactée à la voie ferrée?
André Blais
Pour la Coalition des organismes et des citoyens
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Actualités Municipalité
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
-
Actualités
Rappel de l’avant ancré dans le présent
0 commentaire
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
-
Marianne Trudel, dynamo du piano
-
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}