Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Confection industrielle: formation sur mesure pour contrer la pénurie de personnel
Les conditions de travail du secteur de la confection se sont nettement améliorées depuis une dizaine d’années.
Afin de répondre au besoin urgent de main-d’œuvre et de pallier les imminents départs à la retraite dans les six entreprises de confection de la région, une formation d’opérateur/opératrice de machine à coudre industrielle débutera d’ici la fin du mois. Ces cours d’une durée de 12 semaines sont offerts par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, en partenariat avec le Centre local d’emploi de Lac-Mégantic.
Alors que plusieurs entreprises du domaine du textile vivent une relance économique mue par des habitudes de consommation favorables à la production locale, l’accès à une main-d’œuvre spécialisée en couture demeure difficile. Un défi à surmonter rapidement puisque dans les six prochains mois, pas moins de 25 postes d’opérateurs/opératrices seront disponibles dans les usines de confection de la région, soit chez Confection M. Béliveau (Stornoway), Confection Lapierre (St-Ludger), Chemise Perfections (Courcelles), Groupe CSR (St-Romain) ainsi qu’au sein des entreprises LP Royer et Attraction, toutes deux situées à Lac-Drolet.
Au sein de l’industrie, on œuvre activement à contrer les mythes tenaces sur ce métier, dont les conditions se sont nettement améliorées depuis une dizaine d’années. Pour Sébastien Jacques, vice-président des ventes corporatives et du développement des affaires chez Attraction, il est primordial de donner l’heure juste. «Chez nous, on offre un travail de jour, sur semaine, avec des congés fériés, des vacances annuelles et un salaire compétitif dans une ambiance de travail saine. Les couturières sont payées à l’heure (au-delà du taux minimum) et non à la pièce. On prête une attention particulière à l’ergonomie, à la qualité de l’environnement», informe-t-il, ajoutant qu’aux cellules de travail en station debout se sont ajoutées des stations assises, répondant à des besoins exprimés chez les membres du personnel.
La formation de 346 heures basée sur les besoins de l’industrie permettra aux finissants d’être rapidement efficaces une fois sur le marché de l’emploi. Le programme vise le développement de compétences spécifiques au métier, dans une cellule de travail aménagée chez Attraction exprès pour la formation, donnée à l’usine de Lac-Drolet à raison de trois jours par semaine. Les deux autres journées seront consacrées à l’acquisition de connaissances complémentaires, notamment en recherche d’emploi, français et secourisme, dans les locaux du Centre de formation professionnelle Le Granit. Sont également prévus, la visite des six entreprises de confection de la MRC du Granit ainsi qu’un stage de deux semaines en milieu de travail.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la formation et pour s’y inscrire, on contacte Cyndia Lacasse, agente de développement pour le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, au 819 583-5773, poste 2222.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}