Confection industrielle: formation sur mesure pour contrer la pénurie de personnel

Confection industrielle:  formation sur mesure pour contrer la pénurie de personnel - Claudia Collard : Actualités

Les conditions de travail du secteur de la confection se sont nettement améliorées depuis une dizaine d’années.

Afin de répondre au besoin urgent de main-d’œuvre et de pallier les imminents départs à la retraite dans les six entreprises de confection de la région, une formation d’opérateur/opératrice de machine à coudre industrielle débutera d’ici la fin du mois. Ces cours d’une durée de 12 semaines sont offerts par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, en partenariat avec le Centre local d’emploi de Lac-Mégantic.

Alors que plusieurs entreprises du domaine du textile vivent une relance économique mue par des habitudes de consommation favorables à la production locale, l’accès à une main-d’œuvre spécialisée en couture demeure difficile. Un défi à surmonter rapidement puisque dans les six prochains mois, pas moins de 25 postes d’opérateurs/opératrices seront disponibles dans les usines de confection de la région, soit chez Confection M. Béliveau (Stornoway), Confection Lapierre (St-Ludger), Chemise Perfections (Courcelles), Groupe CSR (St-Romain) ainsi qu’au sein des entreprises LP Royer et Attraction, toutes deux situées à Lac-Drolet.

Au sein de l’industrie, on œuvre activement à contrer les mythes tenaces sur ce métier, dont les conditions se sont nettement améliorées depuis une dizaine d’années. Pour Sébastien Jacques, vice-président des ventes corporatives et du développement des affaires chez Attraction, il est primordial de donner l’heure juste. «Chez nous, on offre un travail de jour, sur semaine, avec des congés fériés, des vacances annuelles et un salaire compétitif dans une ambiance de travail saine. Les couturières sont payées à l’heure (au-delà du taux minimum) et non à la pièce. On prête une attention particulière à l’ergonomie, à la qualité de l’environnement», informe-t-il, ajoutant qu’aux cellules de travail en station debout se sont ajoutées des stations assises, répondant à des besoins exprimés chez les membres du personnel.

La formation de 346 heures basée sur les besoins de l’industrie permettra aux finissants d’être rapidement efficaces une fois sur le marché de l’emploi. Le programme vise le développement de compétences spécifiques au métier, dans une cellule de travail aménagée chez Attraction exprès pour la formation, donnée à l’usine de Lac-Drolet à raison de trois jours par semaine. Les deux autres journées seront consacrées à l’acquisition de connaissances complémentaires, notamment en recherche d’emploi, français et secourisme, dans les locaux du Centre de formation professionnelle Le Granit. Sont également prévus, la visite des six entreprises de confection de la MRC du Granit ainsi qu’un stage de deux semaines en milieu de travail.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la formation et pour s’y inscrire, on contacte Cyndia Lacasse, agente de développement pour le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, au 819 583-5773, poste 2222.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises