Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Daniel Campagna promu à la direction du poste de Brome-Missisquoi

Daniel Campagna a pris la direction du poste de la SQ de la MRC de Brome-Missisquoi. (Photo Archives- L’Écho)
Directeur de la Sûreté du Québec de la MRC du Granit depuis bientôt onze ans, le lieutenant Daniel Campagna prend du galon en acceptant d’assumer la direction du poste de la SQ de la MRC de Brome-Missisquoi. Une tâche confiée par la direction de la restructuration organisationnelle de la SQ et qu’il occupe depuis lundi, tout en assurant l’intérim au poste de Lac-Mégantic, en attendant la nomination officielle de son successeur.
Bientôt promu au grade de capitaine, Daniel Campagna se retrouve désormais au poste de Dunham, en charge d’une équipe de 71 employés, sur un territoire de 48 000 habitants comprenant cinq pôles urbains, à la frontière du Vermont, dont Bromont, Farnham et Cowansville.
Natif de Lac-Mégantic, il cumule déjà 26 ans de carrière dans la Sûreté du Québec. La rumeur de son départ circulait déjà depuis plusieurs jours. Surtout considéré dans le milieu comme un travailleur de terrain et un développeur, Daniel Campagna a beaucoup appris de la réponse aux besoins logistiques créés par la tragédie du 6 juillet 2013. «Le poste du Granit a servi de point de référence au quotidien. Je me sentais plus utile sur le terrain que devant un micro», livrera-t-il à l’Écho, six mois après la tragédie.
Parmi ses grandes qualités, dira l’ex-préfet de la MRC du Granit, Maurice Bernier, le lien développé à l’international avec les policiers du Maine. «Si je me place du côté de la MRC, c’est une perte, dit-il. Dès le début, parmi les grandes qualités que je lui ai reconnues, c’est son professionnalisme et son côté développeur. Il est le premier à se faire reconnaître comme partenaire des policiers américains, dans le cadre des relations internationales qu’il a tissées de sa propre initiative avec le Maine, le New Hampshire et le Vermont, dans le souci d’une plus grande surveillance à exercer des deux côtés de la frontière.»
Maurice Bernier insiste pour témoigner des bonnes relations que Daniel Campagna a su établir avec les élus locaux. «J’ai longtemps présidé le comité de sécurité publique à la MRC. Sa personnalité a fait en sorte qu’il a développé un climat de confiance entre les municipalités et ses policiers, ce qui a eu un impact sur l’organisation des services.»
Faire la police dans une communauté qui t’a vu grandir peut parfois rendre l’exercice du métier difficile, mais, l’ex-politicien aujourd’hui à la retraite reconnaît que le lieutenant Campagna a évité ces écueils en s’impliquant activement dans le milieu, autant au niveau du sport, avec le hockey mineur, que pour des causes sociales, tel la Fondation québécoise du cancer, en adaptant localement le Déjeuner du commandant de la SQ pour le Déjeuner du directeur, au profit de la Fondation. Prochain déjeuner, le 11 avril, de 6h à 11h au Restaurant La Brûlerie, rue Papineau.
À lire aussi
-
Actualités Municipalité
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Actualités
Pas pour demain le train de passagers
-
Actualités
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Ori Dagan en concert
-
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Poésie moderne signée Govrache
-
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Pas pour demain le train de passagers
-
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}