Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
«La Ville va défendre tous les secteurs commerciaux» -Le maire Jean-Guy Cloutier
Le maire Jean-Guy Cloutier se dit avancé dans la réflexion engagée avec les commerçants pour le développement de l’ensemble des secteurs commerciaux.
Les barrières de la Loi 57 sur le développement commercial étant tombées, ce n’est plus qu’une question de temps avant que le maire Jean-Guy Cloutier et le copropriétaire du Carrefour Lac Mégantic, André Quirion, se rencontrent pour parler des projets d’avenir du centre commercial.
«Je vais le contacter dans un avenir rapproché. Une chose est certaine, la Ville va défendre tous les secteurs», assure le maire. Les deux hommes s’étaient vus la dernière fois en fin de campagne électorale, à l’automne 2015, alors que Jean-Guy Cloutier entendait clairement inclure le nord de la ville dans l’ensemble des pôles commerciaux à développer sous sa gouverne.
Dans une récente entrevue à l’Écho, André Quirion disait attendre le signal d’un leader, ciblant le maire Cloutier, avant de redéposer un projet d’agrandissement du centre commercial, bloqué sous l’ancienne administration. «Je ne veux pas critiquer le travail des autres élus; nous on regarde en avant», a exprimé M. Cloutier.
Le maire s’est dit intéressé à poursuivre la réflexion engagée avec les commerçants. L’ambiance n’est plus à la colère, mais il l’admet : «Il faut régler les condos de la rue Papineau», conscient de l’importance pour les élus d’appuyer les initiatives dans l’ensemble des pôles commerciaux, pas uniquement pour le centre-ville à rebâtir.
Aucune demande précise n’a encore été acheminée à l’hôtel de ville. Jean-Guy Cloutier compte sur ce tête-à-tête pour savoir où en est le gestionnaire dans son projet d’agrandissement qui était sur sa table de travail tout juste avant la tragédie de juillet 2013.
Revenant sur la reconstruction de l’ancien centre-ville, le maire Cloutier convient que les projets déposés au Bureau de la reconstruction suivent leur cours et que les plans d’urbanisme sont encore «modifiables», selon les investisseurs qui se présenteront.
Le centre-ville devra-t-il encore longtemps compter avec la présence du chemin de fer? Aecom présentera en séances d’informations publiques, les 9 et 10 mai, son premier rapport d’étape de l’étude de faisabilité d’une voie de contournement ferroviaire, incluant les divers tracés proposés et les coûts de réalisation. Le maire Cloutier rencontrait cette semaine ses collègues de Nantes et de Frontenac, Jacques Breton et Jean-Denis Cloutier, pour leur livrer l’information qu’il a déjà en mains.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}