Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Tom Harding: La théorie de l’accusation demeure un mystère
Tom Harding et son avocat, Me Tom Walsh.
Annulées le 4 avrili, les procédures judiciaires entourant le procès aux assises criminelles des trois employés de la Montreal Maine & Atlantic, Thomas Harding, Richard Labrie et Jean Demaître, ont été reportées au mercredi 20 avril, au palais de justice de Lac-Mégantic. L’avocat de Harding, Me Tom Walsh, a déjà déposé à la cour une requête pour divulgation de la preuve, estimant que la théorie sur laquelle doit reposer l’accusation est noyée dans une montagne de documents fournis par la Couronne.
«Mon autre requête en arrêt de procédures contre mon client n’est pas quelque chose de farfelue. On ne sait même pas quoi chercher!», de confier Me Walsh.
Depuis des mois, l’avocat de Tom Harding soupçonne des interventions extérieures pour mettre tout le poids de la faute sur les épaules de son client, depuis la façon dont l’arrestation de son client a été opérée à son domicile, par des policiers lourdement armés, et la décision de sauter l’étape normale de l’enquête préliminaire. «Il est clair que M. Harding aura sa part du blâme dans les événements, mais qu’est-ce que la Couronne s’attendait de plus de sa part ? Est-ce que la Couronne prétend que Harding aurait dû prévoir que les pompiers aient fermé le moteur? C’était la 70e fois qu’il laissait le train à cet endroit où un conducteur américain allait en prendre charge le lendemain. Il a installé le train d’une façon pouvant convenir à la compagnie (MMA).»
Me Walsh raconte qu’il a cherché à savoir le nom des personnes qui avaient pris la décision de faire sauter l’enquête préliminaire, mais sans résultat! De la mauvaise foi, pense-t-il.
Lequel des 18 facteurs identifiés dans le rapport du Bureau de la sécurité des transports comme ayant contribué à la tragédie de Lac-Mégantic peut lui être reproché ? «De ne pas avoir mis le double des freins ? C’était quoi la norme à l’époque? On va «domper» une montagne d’informations devant un jury, face à des accusés qui ont des intérêts différents. C’est comme jouer à la roulette russe!»
Pour les deux autres accusés, l’avocat de Richard Labrie s’est présenté au palais de justice de Lac-Mégantic lundi, pour faire savoir au juge François Tôth, de la Cour supérieure, qu’il n’avait plus le mandat. Le contremaître de la MMA devra donc se trouver un nouvel avocat avant l’audition du 20 avril. Quant à Jean Demaître, qui agissait à titre de directeur des opérations de la MMA au Canada, il a changé plusieurs fois d’avocats en cours de procédures.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}