Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
«Passage», un road trip pour l’âme

Kyra vient de compléter son 3e album.
Sa pochette est d’un jaune lumineux, tout comme les pièces qui le composent. Passage, le nouvel opus de Kyra Shaughnessy, vient tout juste de voir le jour. Pour l’auteure-compositeure-interprète, ce troisième album raconte le temps qui l’a séparé du précédent. Une période ayant donné lieu à des transitions majeures pour cette jeune artiste. «Chacun de nous vit ces moments où il faut laisser mourir certaines choses pour renaître, évoluer personnellement. Le passage, c’est un peu le canal de naissance.» Lancement officiel à Lac-Mégantic le 20 mai prochain.
Les dernières années ont été particulièrement intenses pour l’artiste originaire de Audet. Peu après le lancement de son 2e album, Waiting for the Light, en avril 2013, elle apprenait son acceptation à l’École nationale de la chanson de Granby. A suivi une année riche en apprentissages. «Mon objectif premier était d’améliorer mon écriture de chansons en français. Durant un an, je ne me suis pas permis d’écrire en anglais, une langue avec laquelle je suis très à l’aise. Recevoir les commentaires des professeurs et des autres élèves m’a beaucoup aidée. C’était un peu comme un laboratoire vivant, où on questionnait le lien entre paroles et musique, non pas dans un esprit critique mais plutôt par amour pour l’œuvre.»
Passage regroupe dix chansons, dont la moitié dans la langue de Molière. Quatre des pièces sont en anglais et une à saveur irlandaise. D’ailleurs Kyra a pris récemment des cours de gaélique à l’université Concordia. «Ça faisait partie de la liste de choses à faire dans ma vie», confie celle dont les racines sont en partie irlandaises.
Conçu à l’aide de Dany Placard aux arrangements, Passage conserve la sonorité folk propre à Kyra avec des accents irlandais et ouest-africains, deux styles qu’elle affectionne particulièrement. Universalité et humanisme ont guidé le répertoire présenté. «J’ai écrit beaucoup de chansons à caractère plus personnel, parce qu’à ce moment précis, j’avais besoin d’un exutoire. Pour l’album, j’ai choisi des oeuvres plus universelles, qui passent plus aisément le temps. Je suis comme ça dans la vie. Si je vis quelque chose de très difficile, je vais passer à travers et je n’y reviens plus. Je ne pense pas qu’on soit obligé d’être constamment souffrant, de chanter sa tristesse et son cœur brisé pour être un bon artiste. C’est un mythe qu’on n’a plus besoin de nourrir.»
Passage, c’est un monde de poésie et de douceur. Un road trip pour l’âme, où se révèlent la vraie nature des choses, l’amour qui touche au bonheur et le retour à soi. Kyra fera une petite tournée de lancement qui culminera à Lac-Mégantic lors d’un 5 à 7 à la Médiathèque Nelly-Arcan, le vendredi 20 mai.
À lire aussi
-
Actualités Municipalité
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Actualités
Pas pour demain le train de passagers
-
Actualités
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Ori Dagan en concert
-
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Poésie moderne signée Govrache
-
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Pas pour demain le train de passagers
-
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}