SCF Conseils

Demande d’une commission d’enquête publique et indépendante

(Lettre ouverte au ministre des Transports, Marc Garneau, au sujet d’une pétition du Comité citoyen de la région du lac Mégantic)

Une vérité que l’on a apprise avec cette tragédie, c’est que les trains chargés de pétrole de schiste sont de véritables «bombes au napalm» et que, comme on a pu le constater chez nous, le transport des matières dangereuse menace de chaque côté de la voie un espace très important.

À la grandeur du pays, de nombreux citoyens canadiens l’habitent et sont directement menacés. Le patrimoine bâti sur ces terrains représente, lui, des sommes astronomiques et est également menacé de destruction ou de dévaluation très importante si la confiance du public disparaît face à la sécurité du transport ferroviaire au pays.

Si le pétrole ne coule pas, il va rouler ! Présentement, les projets de pipeline tombent les uns après les autres. Le corollaire en sera-t-il une explosion dans le futur du transport du pétrole par rail ?

L’enquête du BST était incomplète. Par exemple, qui, au ministère des Transports, a permis à la M.M.A. d’enlever un des deux conducteurs du train pour sauver un sallaire à la compagnie ? Qui a décidé de laisser une seule personne en charge d’un convoi de wagons chargés de matières dangereuses ? Pourquoi n’est-elle pas elle aussi au palais de justice pour y être accusée de négligence criminelle ? L’enquête du BST c’était le fédéral qui enquêtait sur le fédéral ! Nous, on vous demande une enquête beaucoup plus approfondie et indépendante, où personne ne sera «protégé»!

Cette pétition, le Bloc Québécois et le NPD l’avaient présentée pour nous à l’ancien ministre des Transports du défunt gouvernement conservateur. Mais, ne voulant surtout pas que soient révélée aux citoyens la preuve de leur mauvaise administration et le résultat des coupures aveugles des dix dernières années dans ce ministère, les conservateurs l’ont rejetée ! En espérant de vous une réponse plus favorable à cette requête, nous demeurons en tout temps disponibles pour en discuter.

De plus, nous croyons que nous devrions profiter de cette commission pour amorcer une réflexion vraiment complète sur toute la problématique du transport par rail des matières dangereuses au Canada. Le réseau a été conçu pour le transport du bois, des céréales, du minerai, de produits manufacturés inertes. Ce n’est plus le cas. C’est le temps d’y réfléchir collectivement. Le temps presse, les wagons roulent!

Depuis l’enquête du BST à Lac-Mégantic, les accidents continuent, certains avec perforation des citernes de deuxième génération supposément assez sécuritaires. En Ontario, récemment, deux accidents en un mois, presque au même endroit, sur une voie de qualité CN.

Jacques Gagnon
Pierre A. Olivier
Pour le Comité citoyen de la région du lac Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises