La sécurité ferroviaire au Canada : sur la bonne voie

C’est la Semaine de la sécurité ferroviaire au Canada. Nous en profitons pour réfléchir sur le sujet et insister sur son importance.

Depuis la tragédie survenue en 2013 à Lac-Mégantic, la Semaine de la sécurité ferroviaire revêt une signification particulière.

Les Canadiens et les Canadiennes ont raison de s’intéresser à la sécurité ferroviaire et de vouloir savoir ce qui est fait à cet égard.

Ces dernières années, nous avons amélioré plusieurs aspects du domaine. Nous avons entre autres embauché plus d’inspecteurs ferroviaires et d’inspecteurs des marchandises dangereuses pour renforcer les activités d’inspection.

Nous avons également réduit les limites de vitesse pour les trains transportant des marchandises dangereuses, ce qui diminue les risques de déraillement.

Par ailleurs, de nouvelles dispositions permettent au gouvernement d’imposer des amendes aux compagnies de chemin de fer, ce qui encourage le respect de la loi et augmente la sécurité.
Nous avons aussi modifié les exigences de sécurité aux passages à niveau pour qu’il soit plus facile de voir les trains et pour protéger davantage les conducteurs et les piétons.

Je suis heureux que le Canada et les États-Unis travaillent ensemble au retrait progressif des vieux wagons-citernes, en échange de wagons qui présentent de nouvelles caractéristiques de sécurité améliorées.

Malgré tous nos efforts, les accidents sont des choses qui arrivent. C’est pourquoi nous continuons de prendre des mesures concrètes pour renforcer la sécurité du réseau ferroviaire du pays dans l'intérêt des Canadiens et des Canadiennes.

À titre de ministre des Transports, je fais de la sécurité ferroviaire ma priorité absolue. Je sais que des gens de partout au pays se préoccupent de la sécurité ferroviaire. Je veux vous répondre et vous renseigner.
Je suis heureux d’annoncer que le budget de 2016 a prévu 143 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour accroître le nombre d’inspections, et fournir aux premiers intervenants de meilleurs outils et plus d’information pour protéger les collectivités comme la vôtre.

Nous continuons de faire des efforts, et la sécurité ferroviaire au Canada est sur la bonne voie. Rappelez-vous toutefois que ce n’est pas seulement l’affaire des compagnies de chemin de fer, des inspecteurs et du gouvernement : vous avez aussi un rôle à jouer.

Une des meilleures choses à faire, c’est rester loin des voies ferrées. Chaque année, trop de Canadiens se font frapper mortellement par des trains en mouvement. Ce genre de situation pourrait être évité.
Pour nous aider, respectez la signalisation aux passages à niveau et n’essayez jamais de faire la course avec un train.

Nous avons tous déjà vu un conducteur se dépêcher à passer la barrière ou un piéton traverser la voie ferrée à la dernière minute. Ce n’est pas un risque à prendre. Jamais.

À l’occasion de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2016, je vous invite à vous renseigner sur le sujet. Opération Gareautrain est là pour ça. Cet organisme sensibilise le public canadien aux dangers autour des propriétés ferroviaires et des trains. Visitez son site Web dès maintenant : www.operationgareautrain.ca.
Vous pouvez me faire part de votre opinion et de vos préoccupations sur le sujet en utilisant les mots clics #VoiesFerréesGareautrain ou #SSF2016 sur les médias sociaux.

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’église de Woburn toujours sur le marché
    Actualités Immobilier

    L’église de Woburn toujours sur le marché

    Rémi Tremblay / 16 mai 2024
  • Retour en terres intérieures
    Culture Théâtre

    Retour en terres intérieures

    Claudia Collard / 15 mai 2024
  • Inquiétudes à l'approche de la 31e saison des A's
    Sports Baseball

    Inquiétudes à l'approche de la 31e saison des A's

    Rémi Tremblay / 14 mai 2024
  • Pour 50 000$ de sourires: un succès collectif
    Actualités Communauté

    Pour 50 000$ de sourires: un succès collectif

    Claudia Collard / 14 mai 2024
  • Des choix individuels et collectifs à faire
    Actualités Environnement

    Des choix individuels et collectifs à faire

    Rémi Tremblay / 13 mai 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’église de Woburn toujours sur le marché
  2. Retour en terres intérieures
  3. Inquiétudes à l'approche de la 31e saison des A's
  4. Pour 50 000$ de sourires: un succès collectif
  5. En marge du texte
  6. Des choix individuels et collectifs à faire
  7. Le cœur gros comme la Terre
Virage numérique sans déraper
Retour en terres intérieures
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Coordonnateur aux pièces
    Lac-Mégantic
  2. Directeur.trice du Service récréatif, de la culture et de la vie active
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e administratif.ive
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiments écoénergiques
    Lac-Mégantic
  5. Directeur.trice Service Incendie
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises