Cégep Beauce Appalaches

Pétition en appui aux ambulanciers

Pétition en appui aux ambulanciers - Rémi Tremblay : Actualités

Mise en ligne depuis plusieurs semaines déjà pour réclamer l’abolition des horaires particuliers en vigueur pour les ambulanciers dans plusieurs régions du Québec, dont celle du Granit, la pétition est désormais disponible en format papier, afin de permettre à davantage de citoyens de la signer, avant qu’elle soit déposée à l’Assemblée nationale, le 12 mai, par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc.

Disponible dans les deux pharmacies de Lac-Mégantic et au bureau du journal, la pétition se lit ainsi : Attendu que l’horaire particulier dit «de faction» est un type d’horaire où les techniciens ambulanciers paramédicaux ne sont pas prêts à intervenir au moment de l’appel d’urgence ; Attendu que, étant de garde à leur domicile, les paramédics vaquent à leurs occupations et que lors d’une demande d’urgence, ils doivent se rendre à l’ambulance qui se trouve dans une caserne située à un maximum de cinq minutes pour ensuite se diriger vers les lieux de l’urgence ; Attendu que ce type d’horaire est en place dans plusieurs zones semi-urbaines et rurales du Québec ; Attendu que les distances dans les zones semi-urbaines et rurales sont plus grandes à couvrir ; Attendu que les délais causés par ce type d’horaire augmentent les taux de mortalité et de morbidité ; Attendu que toutes les Québécoises et tous les Québécois sont en droit d’avoir les mêmes services d’urgence ; nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec d’abolir les horaires particuliers en vigueur dans plusieurs régions du Québec afin d’assurer un service ambulancier uniforme, efficace et rapide en instaurant des horaires réguliers, c’est-à-dire des quarts de travail dits à l’heure.

Lors du dépôt à l’Assemblée nationale, une délégation d’une quinzaine de personnes devrait être présente sur la galerie des visiteurs.

Les ambulanciers en poste à Lac-Mégantic soutiennent que leur horaire de faction entraîne des délais de réponse souvent trop longs, en raison de la grandeur du territoire à desservir. La mise en place d’horaires réguliers permettrait, au contraire, de gagner du temps, spécialement dans les cas d’arrêts cardiaques, où la vie ne tient qu’à quelques minutes à peine. En l’espace de 16 mois, pendant lesquels les ambulanciers ont bénéficié d’une mesure spéciale leur assurant des quarts de travail à l’heure, après la tragédie de juillet 2013, quatre vies ont pu être sauvées grâce à une réanimation rapide. Ce qui, à leurs yeux, mérite amplement la mesure demandée par la pétition qui a déjà obtenu plus de 2500 signatures en ligne.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises