Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Centre-ville historique?
Dans les journaux, sur le site de la ville de Lac Mégantic et dans les compte-rendus, nous retrouvons l’expression «centre-ville historique» pour désigner la nouvelle promenade Papineau, le boulevard des Vétérans et particulièrement notre rue Frontenac. Mais en quoi ces sites ou endroits sont-ils historiques?
D’après moi, est «historique» ce qui fait partie de l’histoire. Exemples : La Ferme St-Gabriel à Montréal, l’Église Notre-Dame-des-Victoires à Québec. Ce sont des lieux, des bâtiments d’époque, qui existent encore et qui racontent des faits ou des moments réels ayant existé ou s’étant déroulés dans le passé.
Dans le Larousse, on retrouve sous le mot «historique» ceci: «qui est relatif à l’histoire, qui appartient à l’histoire».
Alors comment peut-on parler d’un centre-ville historique quand nous y trouvons actuellement que des constructions nouvelles qui en réalité font une rupture avec le passé et qui relancent un nouveau centre-ville comme le feront les futures constructions? Et que dire aussi de l’ancien centre-ville qui a été complètement démoli, après la catastrophe, sans laisser de ruines ni de vestiges? Il y a bien la gare mais la gare n’est pas le centre-ville.
Certes il faut être pour le progrès, pour la continuité, pour le renouveau, et j’en suis, mais il faut aussi appeler les choses par leur nom. Je pense qu’il serait temps de repenser l’appellation «centre-ville historique.
Jeannine Lachapelle.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}