Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les Chemins errants mènent aux Petits Bonheurs
Après la Polyvalente Montignac et le Moulin Bernier, en quatre spectacles défilés en avril dernier, Au train où vont les choses, la troisième création théâtrale des Chemins errants, a pris la route des Petits Bonheurs, avec escales à L’Assomption et Montréal pour ainsi clore une série de treize représentations qui étaient à l’affiche ce printemps.
La création signée Karine Gaulin et Édith Beauséjour a été réalisée avec la collaboration artistique d’Hélène Ducharme, Marcelle Hudon, Patrice Daigneault, Ramona Badescu, Sirius Paradis et Antoine Lefebvre. Partout un bel accueil.
Au train où vont les choses c’est l’histoire de Boris, un petit robot repu de solitude. Avec quelques mots, des images, une petite marionnette, du théâtre d’ombres et de la projection vidéo, Boris raconte l’amour qu’il prodigue aux plantes de son jardin et entraine le jeune public dans son atelier où il fabrique des mélodies à partir de l’écho du vent ou de la pluie.
L’histoire de Boris, c’est aussi le récit d’un petit cœur qui tressaille au passage du train, parce que cette grosse carcasse tonitruante le ramène à l’odeur sucrée de sa maman, aux chatouilles de son papounet… qui lui ont été tous les deux enlevés par ce monstre de ferraille ! Vous aurez compris le lien avec une histoire d’ici.
«Le train, Boris l’entend encore. Il entend son sifflement dans la plaine, il sent sa vitesse, il voit souvent passer sa grosse carcasse pantelante. Et ça le paralyse de peur. Quand le train passe, Boris se réfugie sous un grand pissenlit, il ferme les yeux, il chante très fort pour ne pas voir, ne pas entendre, ne pas sentir. Mais, quand la secousse terrifiante s’évanouit, sa curiosité l’emporte.»
Au train où vont les choses… a été rendue possible grâce à des accueils en résidence au Conseil des Arts Montréal, au Cube en préconfiguration et à la Maison de la Culture Parc-Extension. Le spectacle a vu naître grâce au soutien du Conseil des Arts et Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de Montréal, de la MRC du Granit , du CSSS du Granit, du Comité culturel de Lac-Mégantic et du Moulin Bernier de Courcelles.
La troupe a encore bien du pain sur la planche. «Nous nous envolerons ensuite vers St-
Pierre-et-Miquelon pour un projet de médiation culturelle qui a vu le jour à Lac-Mégantic et pour y présenter le spectacle Latitude 40 en juin.»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}