Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Scénario de contournement estimé à 115 M$
Le corridor de contournement privilégié mesure près de 12 kilomètres.
Le rapport d’étape de l’étude de faisabilité d’une voie de contournement ferroviaire, dévoilé mardi dans le cadre d’une présentation publique, chiffre à 115 M$ l’estimé préliminaire du corridor privilégié.
Le tracé de 11,9 km longerait la route 161 à partir du carrefour giratoire et viendrait se connecter à la voie ferrée existante en direction des États-Unis. Sa construction impliquerait notamment un pont enjambant la rivière chaudière et un viaduc pour les voitures lors de son croisement avec la 204 puisque le train passera alors sous la route.
Le dévoilement du scénario privilégié met fin à la toute première étape du processus de faisabilité, à savoir l’étude d’opportunité, représentant neuf mois de travail. Jean Hardy, consultant de la firme Stantec embauché par la Ville, informe que trois tracés de contournement ont d’abord été envisagés. Celui présenté à la population les 10 et 11 mai aurait le moins d’impact sur le plan technique, environnemental, d’aménagement et de coût.
Le scénario du statu quo amélioré servira de point de comparaison avec le corridor privilégié, lors de sa présentation aux autorités gouvernementales, soit dans environ 12 mois. Ce scénario propose d’enclaver des parties de la voie ferrée existante avec des murs anti bruit et des murs de protection pour atténuer les impacts négatifs et risque de déraillement. Une option évaluée à quelque 30 M$.
Parmi les particularités du territoire méganticois penchant en faveur d’une voie de contournement, M. Hardy nomme la proximité des bâtiments avec la voie ferrée existante, 82% d’entre eux étant situés à moins de 500 mètres du rail. Ce qui représente 1263 bâtiments, le corridor proposé en voisinant pour sa part environ 200, notamment dans le secteur de Frontenac. La traverse de neuf passages à niveau, l’importance de la pente, le transport des matières dangereuses en croissance et la proximité du plan d’eau font aussi partie des facteurs avantageant le déplacement de la voie ferrée. Les répercussions de la tragédie chez plusieurs citoyens, dont l’anxiété et l’insomnie, figurent aussi au chapitre des arguments invoqués.
Les citoyens ont pu prendre connaissance mardi et mercredi des résultats de la première étape de l’étude de faisabilité auprès de kiosques d’information érigés pour l’occasion. Certains de leurs commentaires serviront à la poursuite du dossier, les 12 prochains mois étant consacrés à apporter des précisions au tracé de contournement, à une étude d’impact environnementale et aux consultations publiques. Advenant une réponse des autorités gouvernementales favorable à la voie de contournement, l’échéancier préliminaire cible sa construction en 2021-2022.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}