Actualités
Culture
Opinion
Sports
Dossier reconstruction: vers un projet de développement résidentiel
Le plan d'ensemble du secteur résidentiel du centre-ville de lac-Mégantic sera soumis à la consultation publique le 6 juin, le projet impliquant un changement au Plan d'implantation et d’intégration architecturale.
Le projet de développement résidentiel du centre-ville de Lac-Mégantic sera présenté le lundi 6 juin, 19h30, à l’hôtel de ville. Cette assemblée publique de consultation sera animée par les architectes de l’Atelier Pierre Thibault, qui ont soutenu la Ville dans cette démarche.
Le secteur concerné est délimité par la rue Frontenac, la rue Thibodeau, le boulevard des Vétérans et le futur espace vert à l’entrée nord du centre-ville. Il est notamment prévu d’y construire des maisons jumelées (deux unités d’habitation) et en rangée (trois unités), pour un total de 11 unités individuelles. Des immeubles à vocation mixte (habitation et commerces) de services verront également le jour.
De moyenne densité, ce projet qui «vise à créer un milieu de vie de qualité, dans un secteur de choix au centre-ville. L’implantation des bâtiments et leur gabarit permettront à chaque résident de bénéficier d’une vue sur le lac et les espaces verts environnants, tout en bénéficiant d’un ensoleillement maximum», mentionne une infolettre du Bureau de reconstruction.
La missive indique qu’une partie des terrains du secteur visé par le projet de développement résidentiel ont été réservés par d’éventuels promoteurs l’automne dernier. «On peut donc espérer la construction d’une partie du secteur dès cette année.»
Le processus ayant mené au projet résidentiel s’est déroulé sur près de quatre mois, incluant quelques sessions de travail avec les élus. L’architecte Jérôme Lapierre en fera la présentation, tout en partageant les inspirations qui ont permis d’arriver à ce résultat.
Parmi les informations contenues dans le document ciblant les objectifs et critères du projet, une facture de type contemporaine est préconisée pour les maisons jumelées et en rangée. «Une apparence de type victorien, champêtre, rustique, coloniale, manoirs, etc., n’est pas admise pour ce développement», peut-on lire. Les matériaux extérieurs permis sont le bois, la brique, le béton et le métal avec un maximum de deux matériaux par bâtiment. Concernant la zone mixte, ces mêmes critères s’appliquent, mais la brique doit être utilisée comme matériau dominant. Ici, on prône la création de façades étroites «pour répondre à l’architecture boomtown typique de Lac-Mégantic.» L’ornementation des façades devra toutefois être sobre et épurée. Une importance est par ailleurs accordée au pavé «afin de diminuer les îlots de chaleur et pour accentuer l’atmosphère résidentielle qui se dégage de la parcelle.»
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}