Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un festival de qualité mais...
Nous sommes des amateurs de Festival Country qui se déroulent partout au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick. Nous venons de vivre le premier Festival Country de Lac-Mégantic, les 26, 27, 28 et 29 mai , chapeauté par le Regroupement des Festivals Country Western Folklorique.
À Lac-Mégantic, ce festival s’est tenu à la Baie-des-Sables. Il n’y a pas, à ma connaissance, de plus beaux sites au Québec, pour tous les festivals confondus. La tente installée en avant du restaurant Le Voilier avec vue sur le lac… Quelle beauté, quel endroit paisible et relaxant!
Les artistes invités furent de grande qualité, ainsi que les musiciens Dark Whisky et l’accompagnateur pour la danse, Jeannot Boucher, étaient aussi de grande qualité. Je lève mon chapeau au président du festival, aux organisateurs et tous les bénévoles qui ont œuvré.
Mais, il y a un gros «hic», les visiteurs en V.R. et Fifth wheel qui venaient participer n’avaient pas le stationnement fourni gratuitement avec l’achat de leur bracelet pour la fin de semaine, comme partout ailleurs.
Tous devaient payer le camping, donc, plusieurs ont rebroussé chemin et quelques-uns ont envahi le stationnement du Walmart. (Les organisateurs avaient mis à leur disposition un autobus pour les voyager).
Alors, ce qui manquait le plus, «l’ambiance» qu’apportent les V.R. et Fifth wheel autour du chapiteau. Les amateurs jouent de la musique sous leurs auvents en avant-midi ou en après-midi en attendant le début du festival, d’autres jouent à la pétanque, etc…
Plusieurs arrivent d’un festival à l’autre soit le dimanche soir ou le lundi pour la semaine.
Toute cette présence étrangère apporte de l’eau au moulin $$ aux commerçants de toutes sortes: gaz, nourriture, restaurants, boucheries, vêtements, souliers, etc, etc…
C’est un choix que les gens font dans leur vie de s’équiper pour voyager, quelques-uns préfèrent les motels ou les gites.
Ce que les gens veulent c’est d’avoir du plaisir avec des ami(e)s et faire de nouvelles connaissances.
C’est le style de camping le moins dispendieux qu’on peut trouver avec: accueil, sourires, musique, jeux de pétanque et la piscine à certains endroits.
Nous sommes à notre retraite comme bien d’autres festivaliers et nos revenus n’augmentent pas.
Donc, si ça nous coute le double à un endroit plutôt qu’à un autre, on choisit ailleurs, pour en faire le plus possible dans l’été.
Il existe au Québec deux ou trois festivals ou spectacles d’été par fin de semaine, le choix est là. Merci de m’avoir lue.
Carmélia Rodrigue
Audet
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}