Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic désormais réalité!

Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic désormais réalité! - Claudia Collard : Actualités

Inauguration officielle, en présence de Véronique Lachance (attachée politique du député Ghislain Bolduc), Sonia Pagé (SADC), André Tanguay, les promoteurs Chantal Ladouceur (directrice générale) et Daniel Montpetit (président), Louise Bergeron (vice-présidente) et Sonia Cloutier (mairesse de Val-Racine).

Ça y est! Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic a pris son envolée. Adeptes de la marche en quête de spiritualité ou simplement désireux de pratiquer une activité de qualité pourront atteindre des sommets de satisfaction en empruntant le circuit totalisant 115 km. Ses promoteurs, Chantal Ladouceur et Daniel Montpetit, célébraient la bonne nouvelle lundi à Val-Racine.

La mairesse de l’endroit, Sonia Cloutier, a salué l’énergie déployée par les promoteurs et leur capacité à matérialiser leurs idées. «Grâce à vous, Val-Racine peut se vanter d’être le point de départ d’un mini Compostelle!». Enthousiasme également du côté de Sonia Pagé, agente de développement pour la SADC région de Mégantic. «Nul doute que les amateurs de plein air seront comblés par la découverte de nos paysages uniques et par l’accueil de nos gens.»

Ouvert jusqu’à la fête du Travail, le Parcours s’adapte à divers types de randonneurs. Les adeptes de longue marche peuvent parcourir jusqu’à 115 km à travers huit municipalités, donnant «une vue privilégiée sur les paysages majestueux de la chaine des Appalaches, à deux coudées des Alleghanys, les plus hauts sommets au sud du Québec, à la limite des Cantons de l’Est et des États-Unis», décrit Chantal Ladouceur, directrice générale de l’organisation sans but lucratif et initiatrice du projet. Il est aussi possible d’emprunter l’un des deux segments, soit le Chemin des 4 Monts, qui forme une boucle de 74 km autour du mont Mégantic, ou le Chemin du Lac, soit une distance de 41 km entre Piopolis et Lac-Mégantic. L’ensemble du parcours se complète en six jours, à raison de 20 km de marche quotidiennement.

Outre les deux promoteurs, le conseil d’administration du parcours est composé de Louise Bergeron (vice-présidente) et d’André Tanguay (administrateur). «Louise est une adepte de la marche depuis longtemps en plus d’avoir eu plusieurs petites entreprises à son actif. Elle connaît bien les affaires et surtout, elle connaît vraiment bien l’humain. Ses compétences nous aident beaucoup à orienter l’organisation du point de vue communautaire. André possède beaucoup d’années d’expérience en gestion d’entreprise; ses conseils nous sont très précieux puisqu’ils nous aident à nous diriger à travers les processus de développement des affaires», a transmis Daniel Montpetit, qui occupe la présidence de l’OSBL.

Ce dernier avoue que les derniers mois de préparatifs ont été un véritable feu roulant; conception du site internet, demandes d’aide financière, création d’ententes avec les hébergeurs, artisans et commerçants locaux, lancement de la campagne de financement, recherche d’informations historiques en vue de la publication d’un topo-guide… Sans compter l’ouverture du bureau d’accueil et de la boutique d’artisanats située au 288 du chemin Piopolis à Val-Racine. Le Parcours offre par ailleurs des services de transport de bagages, de navette et de guide accompagnateur.

Pour de plus amples renseignements sur le Parcours et sur sa campagne de financement Le pas de solidarité, on visite le site randonneemegantic.ca.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises