Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le piano bleu, un instrument pour réunir les gens

Julie Morin en compagnie de Tom Quigley et Réjeanne Théberge.
Un air? Une chanson? Allez-y, je suis à votre disposition! C’est l’invitation que lance le piano public de Lac-Mégantic, qui sera inauguré ce mercredi 22 juin, 20h, sur la promenade Papineau. Initié par Tom Quigley, ce projet artistique destiné à favoriser les rencontres est le fruit d’une riche collaboration du milieu. Un don à la communauté qui, on l’espère, saura se l’approprier.
À la retraite depuis peu, celui qui a fait carrière dans le domaine de l’éducation, notamment comme enseignant en musique, souhaitait suivre une formation d’accordeur. «Je joue quatre à cinq heures par jour et comme il n’y avait plus d’accordeur ici, j’ai décidé de me former. C’est en effectuant des recherches que je suis tombé sur le concept des pianos publics. Je me suis dit que si j’avais à réaliser quelque chose pour la communauté, ce serait un projet comme celui-ci», relate Tom Quigley, qui se chargera d’accorder régulièrement l’instrument disposé en plein air.
Il n’a fallu que quelques minutes pour que Tom Quigley obtienne l’aval de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de Lac-Mégantic, qui a notamment défrayé les coûts de l’abri et de la housse de protection. Le piano? Un don de Colette Roy Laroche. L’ex-mairesse voulait justement s’en départir, tout en souhaitant qu’on lui procure une nouvelle vie.
Disponible tous les jours entre 7h et 21h aux pianistes en herbe comme aux plus professionnels, l’instrument public arbore une œuvre d’art signée Réjeanne Théberge, la conjointe de Tom. Sur le piano bleu, le lac et les étoiles. Deux éléments représentatifs de Lac-Mégantic qui ont traversé temps et épreuves. «J’ai fait beaucoup de croquis au départ, avec des couleurs, des gens qui dansent… Puis j’ai épuré et épuré… C’est le piano que je voulais mettre en vedette», explique l’artiste, montrant le bleu plus pâle entourant le clavier, question d’attirer le plus possible les prestations improvisées.
Fabriqué en Ontario en 1894, le désormais «piano bleu» a bien du vécu! Celui-ci sera raconté le 22 juin par Octave, «déménageur spécialiste en pianos», personnage créé et interprété par Guy Dostie. L’histoire de l’instrument est connue à partir de 1940, année de son acquisition par la famille de Colette Roy Laroche. Pour la période antérieure, on peut se fier sur l’imagination fertile du comédien! L’événement inaugural accueillera également des prestations de Kyra Shaughnessy et du trio jazz formé de Tom Quigley, Pierrot Paradis et Marc-André Bédard.
Née en Angleterre en 2008 sous l’appellation street piano, l’idée du piano public est née dans la tête de l’artiste Luke Jerram. Repeint en œuvre d’art, l’instrument placé près d’un landromat a complètement métamorphosé l’atmosphère des lieux, suscitant des contacts humains jusqu’alors inexistants. L’initiative aujourd’hui reprise partout sur la planète contribue à briser le silence des communautés urbaines.
À Lac-Mégantic, on souhaite que cette libre musique confère une note identitaire aux nouveaux repères du centre-ville. Une page Facebook a été créée, question de stimuler l’utilisation du piano bleu. Les musiciens seront invités à s’y filmer. «On veut aussi inciter les gens à venir jouer, annoncer les prestations connues d’avance», transmet la conseillère Julie Morin, présidente de la CACP. «Ma paye sera de regarder tout ça à la fin de l’été, voir que le piano a été utilisé par toutes sortes de gens», commente Tom Quigley.
À lire aussi
-
Actualités Municipalité
Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
-
Culture Arts visuels
L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
-
Culture Humour
La recette du succès selon Bruno Coppens
-
Actualités
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Culture
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
0 commentaire
-
Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
-
L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
-
La recette du succès selon Bruno Coppens
-
Supertram, comme si on y était!
-
Deviendrons-nous passés date?
-
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Les bienfaits de la créativité chez les aînés

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}