Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Cap sur la planète pour les Doyle-Désy

Geneviève Doyle et François Désy-Henri en compagnie de leurs enfants, Raphaëlle et Simon.
Il y a cinq ans, Geneviève et François décidaient de quitter leur vie montréalaise et leur emploi dans le domaine télévisuel pour s’installer à Lac-Mégantic. Alors parents d’un premier enfant, ils ont trouvé ici le mode de vie qu’ils recherchaient, elle comme acupunctrice, lui comme acériculteur. Depuis, la petite dernière est née et le désir de repartir à zéro s’est de nouveau matérialisé. Dès la fin des classes, les quatre membres de la famille Doyle-Désy débuteront leur tour du monde à bord de leur maison roulante.
Nomades dans l’âme, Geneviève Doyle et François Désy-Henri n’en sont pas à leurs premières armes en matière de voyage. Leur fils Simon, aujourd’hui, âgé de 7 ans, n’avait que six mois lorsqu’ils sont partis avec lui en Asie. Une heureuse aventure de deux mois, qui donne déjà un aperçu de leur passion pour la découverte de nouveaux horizons.
La décision de «rouler leur vie» a été prise il y a un an et demi. «Après la naissance de Raphaëlle (2 ans), notre famille était complète. Ça me prenait absolument un nouveau projet. Et voyager faisait déjà partie de notre mode de vie.», partage Geneviève. «Les gens ont des projets pour leur retraite. Nous avons décidé qu’on n’attendrait pas jusque-là pour réaliser les nôtres», poursuit François.
Largement motivé par leur expérience en Westfalia aux Iles-de-la-Madeleine à l’été 2014, leur projet impliquait toutefois beaucoup de préparation. Vente de l’érablière de 50 000 entailles pour François, recherche d’une relève pour la clientèle de Geneviève, vente de la demeure familiale… Sans compter les multiples articles dont il a fallu se départir, l’espace étant plutôt limité dans le motorisé, qui a remplacé la Westfalia justement pour des raisons d’espace.
Pour le couple, l’abandon de biens matériels est apparu comme une évidence. Même Simon, qui n’a conservé qu’une infime partie de ses possessions, y a trouvé son compte. «Ça fait des mois qu’il vend ses jouets. Jusqu’à maintenant il a pu se ramasser plus de 600$. Il est content et se sent d’autant plus impliqué dans le projet. Il veut voir les koalas en Australie, visiter Walt Disney, la Grande Muraille de Chine. Tout ça est possible», transmet Geneviève.
Comme il s’agit d’une affaire de famille, le tour du monde des Doyle-Désy sera guidé en fonction des souhaits de chacun de ses membres. En guise de rodage, ils ont roulé leur motorisé jusqu’en Floride durant les vacances de Noël. Rodage qui se poursuivra tout l’été au Québec avant le départ vers de nouveaux horizons. Pas d’itinéraire, ni d’échéancier. «On a décidé qu’on irait où les opportunités nous mèneraient», communique François. À l’Ouest jusqu’aux Rocheuses ? Au Sud jusqu’au Costa Rica? Tous ces choix et bien au-delà. Puisqu’après l’Amérique, il faudra bien traverser l’océan…
À des questions très terre à terre, les Doyle-Désy répondent en langage planétaire. Non, ils ne s’inquiètent pas vraiment pour un éventuel manque d’argent. Surtout sur ce qu’ils feront une fois leur tour du monde complété, cette idée ne faisant pas encore partie de leur réalité. Et l’école pour les enfants? Évidemment, l’enseignement ne sera pas conventionnel, mais il sera bel et bien présent. Après tout, l’ouverture au monde, à de nouvelles langues et à différentes cultures n’est-il pas un merveilleux terrain d’apprentissage?
On peut suivre l’aventure des Doyle-Désy via le site roulersavie.com et sur Facebook. Simon a également son blogue, qu’on peut suivre via simonautourdumonde.wordpress.com.
À lire aussi
-
Actualités
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Culture
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
-
Actualités Tourisme et loisirs
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Culture Musique
Touchante Laurence Jalbert
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
0 commentaire
-
Supertram, comme si on y était!
-
Deviendrons-nous passés date?
-
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
-
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Touchante Laurence Jalbert
-
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}