Actualités
Culture
Opinion
Sports
Yoga Mégantic, la célébration du mieux-être
Sylvie Bilodeau et Sonia Dumont, initiatrices de l’événement Yoga Mégantic, qui se déroulera le 3 septembre au parc des Vétérans.
Le parc des Vétérans accueillera la célébration du mieux-être le 3 septembre prochain. Une fusion des corps et des esprits qui commande une seule exigence: la capacité de respirer. L’événement Yoga Mégantic s’adresse à tous, néophytes comme initiés, peu importe son âge ou sa condition physique.
Fortement inspirées par le Lolë White Tour de Montréal l’an dernier, Sylvie Bilodeau et Sonia Dumont ont eu l’idée de transposer l’expérience à Lac-Mégantic. Les deux amies avouent avoir été particulièrement attirées par la puissance de l’énergie se dégageant d’un tel rassemblement.
Tout comme l’événement montréalais, la version méganticoise se veut ouverte à tous, y compris à ceux et celles n’ayant jamais pratiqué le yoga. «On veut surtout que ce soit accessible, montrer que le yoga ce n’est pas juste des postures difficiles, comme la chandelle sur la tête. En fait, une minorité de gens sont capables de la faire et ces gens n’ont pas commencé avec cette posture», explique Sylvie.
La base du yoga: la respiration. «Respirer, ouvrir sa cage thoracique, on appelle ça le prana. On peut même nettoyer tout son système grâce à la respiration yogique», dit Sylvie. «Le 3 septembre sera avant tout une journée axée sur le bien-être. L’idée est de revenir à l’essentiel, à l’humain, aux Méganticois qui se sont bloqués la respiration depuis le 6 juillet 2013. On souhaite aussi attirer des gens de l’extérieur, faire connaître la région autrement», ajoute Sonia.
Déjà une centaine de personnes sont inscrites à l’événement. Ses initiatrices souhaitent en attirer 500 et faire de Yoga Mégantic un rendez-vous annuel. «Il ne s’agit pas de l’événement de Sylvie et Sonia. Il s’agit d’un projet pour la communauté qu’on souhaite récurrent», précise Sonia, informant que l’activité est chapeautée par la Commission des sports et loisirs de la Ville.
Parmi les moments forts de cette journée d’enracinement, un moment sera réservé sur l’heure du midi à un recentrage collectif destiné à se réapproprier le centre-ville. Se réapproprier ce bien-être, cette légèreté d’«avant-6 juillet». Yoga Mégantic comptera par ailleurs sur la présence des professeurs de yoga de la région et d’invités spéciaux, dont Lyne Saint-Roch. Fondatrice des studios du même nom, cette dernière dispose d’une grande expérience dans le domaine du yoga, de l’activité physique et du mieux-être. Une conférence de Nicole Bordeleau sur l’art de se réinventer, en présence de la musicienne Hélène Dalair, figure également au programme de la journée.
Les participants seront d’abord accueillis au CSM à compter de 8h30, puis dirigés au parc des Vétérans, qui bénéficiera d’une ambiance musicale de circonstance assurée par DJ Abeille. Des séances adaptées aux enfants et aux personnes à mobilité réduite seront offertes en plus de l’animation grand public.
Pour s’inscrire à l’événement, on visite le site yogamegantic.ca. Les 200 premières personnes inscrites recevront un tapis de yoga. À noter que la participation est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}