Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Inauguration festive pour le piano public
L’atmosphère était à la fois festive et empreinte de légèreté le soir du 22 juin sur la promenade Papineau. L’inauguration du piano bleu a réveillé rires et sourires collectifs, phénomène encore rare dans ce nouveau centre-ville. C’est justement l’objectif de l’instrument fabriqué voilà 122 ans, qui invite tout un chacun à pousser la note, question d’animer l’espace public.
Octave, le déménageur spécialiste en pianos personnifié par Guy Dostie, a d’ailleurs bien décrit le souhait des initiateurs du projet de piano public. «Si tu passes par ici et que ça te tente, tu vires, tu oses. Je suis un instrument polygame. J’aime la diversité, autant des pièces que je dois jouer que des artistes qui les interprètent. Mes amis m’ont procuré cette sagesse de bien m’entendre avec tout le monde. Je feel harmonie», a partagé le protagoniste, bien connu pour ses habiles jeux de mots.
Toujours au nom du piano, Octave a relaté certains moments historiques de l’instrument, acquis en 1965 par Léopaul Laroche, père d’Yvan, le défunt mari de l’ex-mairesse de Lac-Mégantic. «Aujourd’hui, Mme Colette me donne en héritage à la Ville et à la Commission des arts, de la culture et du patrimoine. J’ai une relation privilégiée avec Tom Quigley avec qui je m’accorde bien. Et avec Réjeanne Théberge, ma styliste. À défaut de devenir un piano de concert, je serai un piano qu’on sert le soir jusqu’au lendemain matin. Le but est de réunir des gens et de leur permettre de communiquer autour de la musique.»
L’idée du pianiste-accordeur Tom Quigley, le talent de l’artiste peintre Réjeanne Théberge et le don de l’instrument par l’ex-mairesse Colette Roy Laroche ont rendu possible cette contribution à la population, désormais sous l’égide de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP). «On s’attend à ce que les citoyens se l’approprient. Que régulièrement dans l’été des pianistes, apprentis-pianistes et amateurs de musique viennent s’y asseoir et tentent l’expérience afin que ça crée des moments spontanés pour faire du bien à tout le monde», a transmis la conseillère municipale et présidente de la Commission Julie Morin, faisant mention de la traverse de piétons convertie en clavier, à l’intersection de Papineau et Komery.
«Nous savons qu’un milieu de vie animé et culturel va nous permettre de retenir nos citoyens et de séduire de nouveaux résidants pour ainsi augmenter notre population. Nous pourrons ainsi collectivement générer de nouvelles activités économiques. Le piano bleu est le symbole de la mobilisation citoyenne», a pour sa part transmis le maire Jean-Guy Cloutier.
Kyra Shaughnessy et le trio jazz formé de Tom Quigley, Pierrot Paradis et Marc-André Bédard ont donné une ambiance swing à l’événement suscitant aisément les gens à danser. Une soirée mémorable, de bon augure pour de nombreux instants précieux tout au long de l’été qui vient de s’amorcer.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}