Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Place à la comédie à compter de vendredi!
Les comédiens Suzanne Harpin, Diane Jean, Guy Dostie, Sylvie Grimard et Guy Gagnon.
La saison culturelle s’amorce ce vendredi 1er juillet au Théâtre de la première scène avec la pièce «Papa, sors des boules à mites». Un texte d’Yvon Brochu mis en scène par Karine Blanchette, où le plaisir sur les planches est manifestement partagé par les comédiens Guy Dostie, Diane Jean, Sylvie Grimard, Guy Gagnon et Suzanne Harpin.
À la lumière des réactions entendues à l’avant-première du 29 juin, le public risque lui aussi d’être entraîné dans les folles envolées des protagonistes.
La pièce campe Antoine (Guy Dostie), un intello pantouflard et reclus, séparé depuis quelques temps. Pour lui remonter le moral et éventuellement reconquérir son ex-épouse (Suzanne Harpin), Véronique (Sylvie Grimard) lui a dégoté, à son insu, une co-locataire. En plus de venir troubler la solitude et la rectitude d’Antoine, Kim (Diane Jean) affiche une personnalité aux antipodes du professeur d’université. Ce choc de cultures tissera la toile d’un récit tout sauf didactique.
Un brin burlesque, un brin réaliste, le personnage d’Angelo incarné par Guy Gagnon mérite qu’on s’y attarde. Italien au fort accent et macho assumé, cet amoureux des tomates se plait à comparer celles-ci aux femmes, multipliant les déclamations à leur endroit. Angelo, c’est aussi le voisin d’Antoine, le genre trop présent, qui s’invite aisément sans qu’on l’ait convié et plus de prodiguer moult conseils non sollicités. On devine ici qu’il mettra son grain de paprika à l’histoire…
La mission consistant à sortir Antoine des boules à mites sera-t-elle accomplie? À vrai dire c’est moins pour connaître la réponse que pour vivre de bons moments que la sortie vaut le déplacement. Parce que derrière l’habile jeu des comédiens, il y a manifestement le désir de faire vivre à tous une amusante soirée.
Toujours à 20h, les prochaines représentations de «Papa, sors des boules à mites» ont lieu les 1er, 2, 8, 9, 16, 17, 22 et 23 juillet. Le Théâtre de la première scène accueillera par la suite la troupe La Grande Tablée de Disraeli avec «Bébé à bord», les vendredis et samedis, du 20 juillet au 13 août. Suivront trois courtes pièces de Tchekhov présentées par des comédiens de Chambly entre le 19 août et le 3 septembre. Le 4 août à 20h, le concert «Exploration pour cordes» avec Dale Stuckenbruck y sera par ailleurs donné dans le cadre de l’événement Songe d’été en musique.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}