La Bouée

Le dieu dragon ne peut conjurer la mort, juste l’adoucir

Pagayeurs, batteurs et barreurs, capitaines d’équipages, troupes d’encouragement et bénévoles, ils étaient près de 500, le weekend dernier, rassemblés à Baie-des-Sables au son des tambours et des cris de triomphe au fil d’arrivée, tous unis par une même cause, soutenir la Maison de fin de vie La Cinquième Saison. La 2e édition du Festival de bateaux dragons, qui se déroulait les 2 et 3 juillet, a fait en recettes encore mieux que la première, environ 80 000$ amassés.

Une superbe journée, se réjouissait dimanche l’un des responsables de l’activité de financement, Richard Michaud. «On est privilégiés, parce qu’il fait beau. Un petit peu venteux, mais les gens s’amusent. Une belle participation. C’est très intéressant et emballant de voir ça !»

Sur la plage et la terrasse du restaurant Le Voilier, que de l’admiration envers les efforts des participants. Vacanciers, campeurs et baigneurs profitaient du retour du soleil, au lendemain d’une journée pluvieuse. L’animateur aux loisirs André Samson est venu encourager la famille de sa conjointe, Diane. Sœurs, parents, amis, un équipage de marins d’eau douce qui ont réservé le weekend pour l’occasion. «Quand tu paies 100$ pour venir ici (le coût d’inscription pour pagayer), tu crois à la cause.» Entre les participants, la plupart ayant revêtu les couleurs ou des vêtements aux signes distinctifs, pas vraiment de compétition, une pure connexion au plaisir.

Avec tout ce que révèle l’actualité internationale, les conflits armés, les génocides, les enlèvements de masse, c’est rassurant pour André de vivre dans une société comme la nôtre. «On raffine jusque là pour qu’aux derniers moments de leur vie nos êtres chers disposent d’une telle qualité de services.» Soutenir la mission de la Maison La Cinquième Saison en célébrant la vie dans toute sa puissance!

Dans son discours, en matinée, la présidente d’honneur Colette Roy a salué l’engagement et la générosité des équipes participantes. «Nous connaissons votre bonne humeur, votre dynamisme ; grâce à vous nous passerons une journée des plus agréable».

Insistant sur l’importance du maintien du service de la Maison La Cinquième Saison pour les citoyens des MRC du Granit et du Haut-Saint-François, l’ex-mairesse de Lac-Mégantic a invité à la fête. «En plus de soutenir financièrement cette cause, c’est une véritable activité amicale que nous vivrons aujourd’hui. C’est une belle occasion de consolider des liens, de profiter de la nature, de s’activer physiquement et surtout de développer l’esprit d’équipe. N’oubliez pas que la force de l’équipe, du groupe, est plus importante que la force des individus.»

Parmi les embarcations les plus rapides, le grand champion Tafisa Canada.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Un premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
    Actualités Municipalité

    Un premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  2. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  3. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  4. Les chantiers de février
  5. Nouveaux équipements pour la station d’épuration
  6. Un premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
  7. Au ­Grès de la ­Baie : poterie et nature en fusion
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises