Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Maison du granit vise l’autonomie financière
Chaque année, la Maison du Granit accueille quelques milliers de visiteurs et citoyens.
Pour sa 27e saison d’opération, la Maison du granit attire de plus en plus de visiteurs. Le centre d’interprétation situé aux abords des municipalités de Lac-Drolet, Saint-Sébastien et Sainte-Cécile-de-Whitton est aujourd’hui devenu un monument culturel historique au sein de la MRC du Granit. Chaque année, quelques milliers de visiteurs et citoyens s’y retrouvent afin d’y apprendre l’histoire du granit, des granitiers et admirer un paysage à couper le souffle.
«Comme bien d’autres centres au Québec, nous avons notre lot de difficultés financières. Un des grands enjeux présentement c’est d’atteindre une certaine autonomie financière suite au désengagement gouvernemental. De plus, nous devons trouver des solutions rapidement pour effectuer certains travaux majeurs», explique son directeur, Michel Fortin.
Il y a quelques mois, un comité de relance a été formé afin de mieux exploiter le paysage naturel du secteur et l’espace muséal. L’objectif premier est de donner un second souffle à la Maison du granit afin que celle-ci devienne autonome financièrement. Plusieurs idées saisissantes ont résulté de ce comité toujours actif. «Ce sont des bénévoles proactifs au niveau de la culture, des organismes municipaux, entreprises privées et du milieu de l’éducation qui s’investissent à raison d’une vingtaine d’heures par mois afin de trouver des solutions novatrices pour créer un effet «wow» jamais vu encore dans la région», précise Dominique Massé, président du conseil d’administration et membre du comité de relance. «Je lève mon chapeau à ce groupe de personnes qui a à cœur notre identité culturelle. Vous entendrez parler de nous dans les prochains mois ! Nous aurons besoin du soutien de tous pour continuer d’exister», soutient Michel Fortin.
Le 31 juillet, de 10h à 14h, le comité organise un brunch bénéfice avec dégustation de produits locaux L’Érable à son meilleur, suivi à midi par le Festival Songe d’été en musique. Les billets sont en vente à la Maison du granit et chez Numéra à Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}