Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Trois regards artistiques en exposition
Des amies de longue date uniront leurs tableaux respectifs pour l’exposition Trois femmes… trois lieux… trois regards, présentée du 1er août au 11 septembre à la Galerie d’art du CSM.
Cette initiative émane de France La Pointe, membre de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de Lac-Mégantic. Celle qui signe Aza au bas de ses tableaux réalise ses oeuvres abstraites à l’acrylique, dans un style éclaté qu’elle dit reflet de sa personnalité. De son côté, France Blais travaille à l’encre de Chine, témoignant d’un grand souci de minutie alors que Thérèse Bélanger s’exprime au moyen du Foilart, acrylique sur papier métallique, avec comme résultante des tableaux riches en texture et dotés d’une sobriété très classe.
Bien que leurs styles soient très différents, les trois artistes ont plusieurs points en commun. D’abord, elles se connaissent depuis les années 1970, époque où elles étudiaient les soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke. Elles ont de surcroit toutes séjourné en Suisse plus ou moins longtemps pour y pratiquer leur métier. Aza est devenue enseignante en soins infirmiers, Thérèse sage-femme et France s’est dirigée vers les soins à domicile. «Nos vies ont pris des chemins différents mais nous ne nous sommes jamais perdues de vue», confie Aza.
Aujourd’hui, l’heure de la retraite a sonné et toutes trois font de l’art visuel une passion. France demeure à Québec, Thérèse à San Diego en Californie et Aza réside à Lac-Mégantic depuis quatre ans, un retour aux sources pour celle qui y a vécu durant son adolescence. Recrutée au sein de la CACP, elle s’implique depuis très activement dans la tenue des expositions. Et comme l’objectif de la Galerie est aussi de faire connaître des artistes d’ailleurs, l’idée de former un trio avec ses deux amies était tout indiquée.
Pas question pour Aza, qui a déjà exposé à la Galerie, de présenter des tableaux déjà vus du grand public. Sa production qui sera dévoilée lors du vernissage, le jeudi 4 août à 18h30, comporte en bonne partie des produits de sa série «givrée», qui portent tous le nom de pierres précieuses et semi-précieuses. Des oeuvres où la surface peinte en blanc, rappelant le givre, dévoilent des fenêtres colorées. Elle révèle que cette forme d’art s’est exprimée en trois phases distinctes. « Au départ c’est vraiment spontané, tant sur le plan des couleurs que du mouvement. Je n’ai aucune idée de ce que ça va donner. Ensuite, c’est plus émotif; une section me parle davantage et je choisis de la mettre en valeur. À la fin, c’est plus intellectuel; je trouve la meilleure façon de réaliser cette mise en valeur. La notion d’équilibre joue davantage à cette dernière étape», explique l’artiste. Aza, France et Thérèse rencontreront la population lors du vernissage de leur exposition, le jeudi 4 août à compter de 18h30.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}