Les Championnats du monde de triathlon pour Louis Brassard!

Les Championnats du monde de triathlon pour Louis Brassard! - Claudia Collard : Actualités

Louis Brassard s’entraîne entre six et 10 heures par semaine en vue de sa participation aux Championnats du monde de triathlon.

Louis Brassard prendra part aux Championnats du monde de triathlon qui se dérouleront du 11 au 18 septembre à Cozumel au Mexique. Sélectionné l’an dernier lors des championnats canadiens de Magog, l’homme de 55 ans prouve que la grande forme physique n’est pas réservée à la jeune vingtaine.

De nature sportive depuis toujours, celui qui occupe la présidence et la direction générale de Tafisa Canada trouve dans l’activité physique un espace lui permettant d’évacuer le stress d’une vie professionnelle passablement chargée. Être à bout de souffle au terme d’un effort intense lui procure une grande sensation de bien-être, sur les plans physique et psychologique.

«Je suis une personne ordinaire, qui applique une bonne discipline dans son entraînement. Je travaille fort et ça donne de bons résultats. C’est pratiquement accessible à tout le monde. Peu importe comment, l’important c’est de bouger. À chacun sa passion.»


Déjà adepte de course et de vélo, Louis Brassard a renoué en 2011 avec la natation –qu’il pratiquait abondamment dans sa jeunesse-, la piscine du tout nouveau CSM lui permettant de s’y entraîner sur une base plus régulière. Sans compter le lac Mégantic lui offrant un site de pratique en eaux libres. L’intérêt pour le triathlon s’est donc avéré une suite logique.

Depuis quelques années, sa feuille de route est passablement chargée et ses performances ne cessent de s’améliorer. Le 25 juin dernier au Triathlon olympique du Mont Tremblant, il remportait la 1er position de son groupe d’âge (55-59 ans), terminant 43e toutes catégories sur un total de 1163 participants. Pour les non-initiés, une épreuve olympique cumule 1500 mètres de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied… Autre exemple digne de mention, une seconde place au Tri-Memphré de Magog dans sa catégorie, un parcours de type sprint, soit des distances respectives de 750 m, 20 km et 5 km. Dernier résultat en liste, une première position au Triathlon international de Montréal le 7 août dernier, un parcours de type olympique. Un podium qui le qualifie pour les Championnats du monde 2017, qui auront lieu à Rotterdam dans les Pays-Bas. Sa décision concernant sa participation n’est toutefois pas encore prise. «C’est tentant. J’ai jusqu’à la fin septembre pour donner ma réponse.»

D’ici la compétition de Cozumel, Louis Brassard prévoit s’entraîner entre six et dix heures par semaine. Un programme notamment dirigé par le coach de l’équipe Canada, tenant compte de la chaleur et l’humidité du Mexique. Par exemple, en pédalant à l’intérieur d’une salle de bain où le thermostat est réglé à 30 degrés, tout en laissant l’eau de la douche couler, question de s’acclimater… «Il faut y aller graduellement», précise celui qui s’entraine aussi au sein du Club Bionick de Sherbrooke.

S’il est très discipliné dans sa préparation, c’est avant tout le plaisir qui prime chez lui en compétition. «Oui je veux avoir des résultats mais on ne sait pas ce qui peux arriver. Je voyage pour mon travail, parfois j’ai des nuits très courtes. Je fais avec ma condition. En plus dans un triathlon, ta chaîne de vélo peut débarquer, tu peux oublier tes bouteilles d’eau, avoir une roche dans tes souliers, de l’eau dans tes lunettes… Il faut composer avec ces éléments.»

Pour Louis Brassard, la région méganticoise a tout ce qu’il faut pour favoriser la pratique de l’activité physique, quelle qu’elle soit. D’ailleurs, il prendra part à l’épreuve du 2 km qui se déroulera dans le lac Mégantic ce vendredi 12 août, en marge de la Traversée internationale. À surveiller puisque l’an dernier, il terminait premier au 1 km dans la catégorie des… 26 ans et plus!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 novembre 2022
  • Le Père Noël prépare sa tournée
    Actualités Société

    Le Père Noël prépare sa tournée

    Rémi Tremblay / 24 novembre 2022
  • Le Carrefour se souhaite un «vrai» joyeux Noël!
    Actualités Économie

    Le Carrefour se souhaite un «vrai» joyeux Noël!

    Rémi Tremblay / 23 novembre 2022
  • L’aide alimentaire, une réalité de plus en plus présente
    Actualités Société

    L’aide alimentaire, une réalité de plus en plus présente

    Claudia Collard / 23 novembre 2022
  • L’eau, au cœur de toutes les inquiétudes
    Actualités Sécurité ferroviaire

    L’eau, au cœur de toutes les inquiétudes

    Rémi Tremblay / 22 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Philippe Laprise… et pourquoi pas?
  2. Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic
  3. Bientôt la Guignolée!
  4. Le Junior A se bute à sa bête noire
  5. Le Père Noël prépare sa tournée
  6. Lancement de «Si Saint-Samuel m’était conté…»
  7. Le Carrefour se souhaite un «vrai» joyeux Noël!
Le malaise
Tranches de vie de Guylaine, chansons de Deschamps
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Camionneur
    Woburn
  2. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  3. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  4. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
  5. Préprosée remonrée mécanique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises